La coordination ATL

LE DECRET ATL
 


Depuis 2005, la Commune d'Engis adhère au Décret ATL.
Promulgué en 2003  par la Communauté française, le décret Accueil durant le Temps Libre (ATL) vise à soutenir et à développer la politique d'accueil des enfants de 2 1/2 à 12 ans sur le territoire communal.
  • Par l'instauration d'une Commission Communale de l'Accueil (CCA). Cette commission regroupe les représentants des différents organismes, associations ou clubs organisant des activités pour les enfants sur le territoire communal. Y sont également représentées, les écoles et la Commune. Cette commission est un lieu d'échange, de mise en place de partenariats et de nouveaux projets.
  • Par l'instauration d'une subsidiation des lieux d'accueil qui ne sont pas encore subsidiés par d'autres décrets pour autant qu'ils organisent un accueil jusque 17h30. Sont essentiellement visées par ce subside, les "garderies" rebaptisées "Accueil extrascolaire". Cette mise à disposition d'un subside s'assortit d'une obligation de  qualité de l'accueil: de nouvelles normes d'encadrement, d'activités, de formation du personnel sont dès lors en vigueur.
  • Par l'obligation de réaliser tous les 5 ans un Etat des lieux, c'est à dire une évaluation des ressources et des besoins en matière d'accueil des enfants de 2 1/2 à 12 ans. Cet Etat des lieux sert de base pour fixer les projets qui seront développés.
  • Par la création d'un poste de coordinateur(trice) à mi-temps. Cette personne est chargée de réaliser l'état des lieux (quinquenal et annuel), de proposer et de mettre en oeuvre les initiatives devant répondre aux besoins inventoriés, de soutenir les opérateurs d'activités et de stimuler les partenariats.


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