Pacte énergétique interfédéral : consultation citoyenne

— Mots-clés associés :

Du 17 octobre au 5 novembre 2017, les citoyens belges sont invités à contribuer à l'élaboration du Pacte énergétique interfédéral

Du 17 octobre au 5 novembre 2017 inclus, les citoyens belges sont invités, via une consultation citoyenne, à contribuer à l'élaboration du Pacte énergétique interfédéral qui a pour ambition de donner à la Belgique une vision de politique énergétique pour les 30 ans à venir.

Le 26 avril 2017, la Ministre fédérale de l’Energie et les trois Ministres régionaux de l’Energie ont décidé d’organiser une large consultation dans le cadre de l’élaboration d’un pacte énergétique interfédéral pour 2030 et 2050 en vue de garantir un approvisionnement en énergie sûr, abordable et durable. 

Ce pacte posera les jalons de la transition vers un système énergétique plus durable. Afin de réaliser cette transition énergétique, une politique orientée vers une utilisation plus efficace de l’énergie et vers le développement de la production d’énergie à partir des sources renouvelables est indispensable. En même temps, il importe de garantir la sécurité d’approvisionnement, de maintenir la facture énergétique à un prix abordable pour les ménages et de veiller à ne pas compromettre la compétitivité des entreprises.

Après la consultation d’une centaine d’acteurs du monde de l’énergie (industriels, fournisseurs d’énergie, associations environnementales, associations de défense des consommateurs, etc.), dont l’Union des Villes et Communes de Wallonie, c’est au tour des citoyens de donner leur avis pour parvenir d’ici la fin de cette année à une vision à long terme largement soutenue et inclusive sur laquelle chacun aura pu s’exprimer sur la politique énergétique belge.

Les citoyens sont invités à remplir un questionnaire en ligne entre le 17 octobre et le 5 novembre 2017. Nous invitons les communes à diffuser l’information.

Renseignements et questionnaire : https://www.pacte-energetique2050.be/

Actions sur le document