Information à la population

Eléments essentiels et permanents

 


Identifiez l'alerte NBC (nucléaire, bactériologique, chimique) émis par une sirène SEVESO ici
 


Numéro vert
0800 77 778
Dédié aux problèmes environnementaux en situation normale, ce numéro d’appel gratuit peut être destiné à informer la population en situation d’urgence.

SYSTÊME D'ALERTE SMS COMMUNAL

L’objectif de celui-ci est principalement de pouvoir avertir à la demande un ou plusieurs groupes de citoyens, de la manière la plus rapide possible, principalement dans le cas de situations d’urgence (telles que définies par l’article 6, §2 de l’A.R du 16 février 2006 relatif aux plans d’urgence et d’intervention).
 
Exemple : Consignes à donner lors du déclenchement du plan d’urgence d’une des entreprises à risques de la région (confinement, évacuation, points de regroupement).

La plupart des ménages sont équipés d’un poste téléphonique fixe et d’un ou même de plusieurs GSM. D’autre part, un nombre de plus en plus important de foyers est équipé d’un ordinateur et d’une liaison internet, et dispose donc d’un accès au courrier électronique,  gratuit si l’on excepte les abonnements et la communication.

L’attention est apportée sur le caractère soit ponctuel, soit massif des messages à envoyer.

La solution choisie permet ces deux modes de transmission, en utilisant divers moyens de contacts (SMS et courriel).
 

INSCRIPTION


Afin de pouvoir bénéficier de ce service GRATUIT, nous vous invitons à remplir et à nous retourner le bulletin d’inscription téléchargeable ici. Vous pouvez également vous inscrire gratuitement par téléphone en composant le 0800/77778.


BE-ALERT : ENGIS TESTE LE NOUVEAU SYSTEME D’ALERTE A LA POPULATION

Un nouveau système fédéral d’alerte et d’information de la population, BE-Alert, est actuellement en phase de test. Pour disposer au plus de la bonne information en cas d’urgence et être acteur de votre sécurité, inscrivez-vous sur www.be-alert.be

À Engis, cela fait plusieurs années qu’un système d’alerte par SMS a été mis en place dans le but d’alerter la population (inscrivez-vous GRATUITEMENT ci-dessus). Un système également utilisé dans d’autres entités, mais loin d’être généralisé : certaines communes ne disposent encore que d’antiques sirènes pour alerter leurs citoyens.

Le Fédéral a donc décidé de lancer un nouveau projet national d’alerte et d’information : BE-Alert. Il vise à avertir de manière plus claire et plus rapide une population directement concernée par une situation d’urgence. Comment? En envoyant un message parlé sur un téléphone fixe ou mobile, un sms, un e-mail ou un fax aux citoyens qui seront repris dans sa base de données. Les messages sur les réseaux sociaux seront également davantage utilisés.

Tous les Gouverneurs des Provinces belges ainsi que 33 communes, dont Engis, participent à la phase de test. Fin 2014 ou début 2015, après avoir été analysé, mis au point et adapté aux besoins du terrain, il sera mis à disposition de toutes les autorités responsables de la planification d’urgence et de la gestion de crise en Belgique.

Chaque citoyen est invité à s’inscrire via www.be-alert.be : il pourra directement recevoir, si nécessaire, en fonction de la situation d’urgence, un message d’alerte des autorités via son GSM, son téléphone fixe, son fax ou son ordinateur. Les données ne seront utilisées que pour une alerte en cas d’urgence.

Vous êtes déjà inscrit à notre système d'alerte communal? Les données du système d’alerte par SMS actuellement utilisé seront directement intégrées au système BE-Alert!


Actions sur le document