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AWSR - CAMPAGNE DE SENSIBILISATION A LA PRÉSENCE DES MOTARDS SUR LA ROUTE
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Commune d'Engis

Rue Reine Astrid 13
4480 ENGIS
04/275.10.02

 

Lundi : 10h00-12h00/16h00-18h30

Mardi : 9h00-12h00/14h00-16h00

Mercredi : 9h00-12h00/14h00-16h00

Jeudi : 9h00-12h00/14h00-16h00

Vendredi : 9h00-12h00


En mots et en images

"Belgique entre ciel et terre : Engis"

Émission de tourisme de la RTBF, présentée par Jean-Louis Lahaye


"Vu du Ciel : Engis"

 Émission sur le patrimoine de la RTC, présentée par Éric Ortmans


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AWSR - CAMPAGNE DE SENSIBILISATION A LA PRÉSENCE DES MOTARDS SUR LA ROUTE

— Mots-clés associés :

Le but de la campagne d’affichage de l’AWSR du mois de juillet est de sensibiliser les automobilistes à la présence des motards dans la circulation afin qu’ils adaptent leur comportement et fassent preuve d’une grande vigilance à leur égard. Les motards seront reconnaissants et lèveront le pied pour remercier les automobilistes.

Avec le retour des beaux jours, les motards sont plus nombreux sur les routes. Cette période est particulièrement dangereuse pour ceux-ci. L’AWSR constate que la période avril-octobre est la période la plus propice aux accidents impliquant des motards. En effet, 8 accidents sur 10 impliquent des motocyclistes.

 

Dans 53% des accidents impliquant un motard et un autre usager de la route, l’autre usager n’a pas vu le motard. Les motocyclistes étant des usagers faibles qui ne sont pas protégés par une carrosserie, les conséquences de ces accidents sont plus souvent dramatiques : la gravité est deux fois plus importante pour les motards que pour les automobilistes. De plus, le risque d’accident grave ou mortel par kilomètre parcouru est 57 fois plus élevé que celui d’un automobiliste.

 

Il est possible de consulter la plate-forme www.tousconcernés.be pour retrouver tous les éléments de la campagne de l’AWSR concernant la présence des motards sur la route.

 

Les bons gestes à avoir en tant qu’automobiliste


  • Jeter un coup d’œil dans les rétroviseurs et dans l’angle mort avant tout changement de bande de circulation
  • Ménager la place sur la chaussée : les motards occupent les 2/3 de la largeur de leur bande de circulation afin d’avoir une meilleure vue du trafic et d’être mieux repérés
  • Marquer ses intentions avec l’aide des clignotants
  • Vérifier par deux fois s’il n’y a pas de motard en approche, en particulier avant de tourner à gauche
  • Être vigilant lors de l’ouverture des portières

 

Les bons gestes à avoir en tant que motard


  • Adopter une conduite anticipative
  • Investir dans un équipement de qualité

 

Equipement conforme à la loi avec un degré de protection élevé.


Malgré une diminution du nombre d’accidents impliquants des motards, l’AWSR a enregistré, en 2017, 28 motards tués en Wallonie ainsi que 901 blessés graves. Plus alarmant encore : durant le premier trimestre 2019, le tableau de bord de l’AWSR a recensé 120 motards victimes de la route dont 8 tués sur place.

Dans sa dernière enquête liée aux équipements des conducteurs de deux-roues motorisés, l’AWSR révèle que 99% des usagers de deux-roues motorisés respectent le port du casque mais seul 17% des motards portent les autres équipements spécifiques à la moto (gants, vestes, pantalons, chaussures…), ce qui constitue un véritable enjeu dans la prévention des blessures. En plus de sa campagne de prévention, l’AWSR en profite pour sensibiliser les motards à se munir d’équipement correct.

 

Equipement :

  • Casque : le casque est obligatoire pour tous les pilotes et passagers, quel que soit le type de moto. Il doit également être homologué
  • Gants « moto » : ils protègent les mains lors d’une simple glissade à faible vitesse
  • Pieds et chevilles : des bottes ou bottillons sont imposées par le Code de la Route. Elles protègent et absorbent une partie du choc en cas d’impact latéral
  • Corps : toujours se couvrir d’une veste à longues manches et d’un pantalon, que ce soit en cuir ou en tissu, comportant des coques de protection.

 

Immersion dans la prise en charge d’un motard blessé


Le projet vidéo didactique et interactif « Sauve une vie 2 » emmené par le CHU et l’Université de Liège, avec le soutien de l’AWSR, place le grand public dans la peau d’un passant confronté à la prise en charge d’un motard blessé suite à un accident. L’objectif de ce projet est de faire connaître au plus grand nombre les bons réflexes à adopter si nous devions nous retrouver dans une telle situation.

Vous pouvez retrouver l’expérience interactive, intitulée « Sortie de route » sur le site www.sauveunevie.be

 

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