Aller au contenu. | Aller à la navigation

LES TIQUES : ET SI ON PARLAIT DE PRÉVENTION ?
Sections
Vous êtes ici : Accueil Actualités LES TIQUES : ET SI ON PARLAIT DE PRÉVENTION ?

Commune d'Engis

Rue Reine Astrid 13
4480 ENGIS
04/275.10.02
 
Ouverture: 

Lundi : 10h-12h / 16h-18h30
Mardi : 9h-12h / 14h-16h
Mercredi : 9h-12h / 14h-16h
Jeudi : 9h-12h / 14h-16h
Vendredi : 9h-12h

Plus d'infos sur les permanences spécifiques des services


En mots et en images

"Belgique entre ciel et terre : Engis"

Émission de tourisme de la RTBF, présentée par Jean-Louis Lahaye


"Vu du Ciel : Engis"

 Émission sur le patrimoine de la RTC, présentée par Éric Ortmans


affiche marché hermalle_web.jpg

 

LES TIQUES : ET SI ON PARLAIT DE PRÉVENTION ?

— Mots-clés associés :

Quoi de mieux que de prendre un bol d'air frais dans les nombreux chemins, bois et coins naturels offerts par nos communes wallonnes. Néanmoins, il apparaît indispensable de se préoccuper de la problématique des tiques qui prolifèrent dans nos régions.

Dans ce contexte, la Wallonie oeuvre pour informer chacun d'entre vous et vous donner les conseils clés afin d'éviter les risques sanitaires liés à ces nuisibles.

Ci-dessous, vous trouverez des explications, astuces et conseils destinés à vous permettre de profiter de nos espaces verts en vous prémunissant des tiques.

Profitez au mieux de notre environnement tout en prenant soin de votre santé !


C'est quoi une tique ?


Les tiques sont des acariens qui se nourrissent du sang des animaux (mammifères, oiseaux,...) et des humains.

Elles transmettent de graves maladies dont la maladie de Lyme et d'autres infections. En quête d'un hôte, elles aiment vivre dans les herbes hautes, les fougères et les feuilles mortes.

Elles passent la seconde partie de leur vie avec la tête ancrée solidement dans la peau de leurs victimes.


Où et quand retrouve-t-on les tiques ?


Les tiques aiment les températures douces et l'humidité. On les retrouve donc le plus souvent dans des endroits ombragés et dans la végétation basse (feuilles mortes, broussailles, fougères, herbes hautes,...). De plus, elles ont besoin d'hôtes pour se nourrir et se reproduire ; on retrouve donc les tiques en abondance dans les milieux présentant une faune importante (les forêts, les réserves naturelles, les prairies ou encore les dunes).

Même si elles ne sont pas toujours actives, les tiques sont présentes tout au long de l'année. Une partie de leur population survit à l'hiver en se cachant dans des endroits chauds et humides.

Cette survie est favorisée lors des hivers doux. Les tiques ne sont complètement actives que lorsque la température est au moins de 7°C. En Belgique, leur période d'activité se situe donc du printemps à l'automne (mars à octobre).


Morsures et maladies


Une fois en contact avec un hôte (oiseau, mammifère, homme,...), la tique va chercher un endroit propice pour se fixer dans sa peau et se nourrir de sang. Même si elles peuvent se loger n'importe où, les tiques ont tendance à préférer les parties du corps où il fait chaux et humide (aisselles, parties intimes, nombril, creux du genou, oreilles,...).

Il arrive fréquemment que les tiques soient porteuses de bactéries ou de virus acquis en général lors d'un repas précédent, sur un rongeur par exemple. Ceux-ci peuvent être transmis à l'homme lors de la morsure et causer des maladies.

La maladie de Lyme est la plus fréquente des maladies occasionnées par une morsure de tique chez l'homme. Celle-ci peut être traitée avec des antibiotiques.

Le traitement est plus court et efficace si la maladie est repérée rapidement. Une maladie contractée des années auparavant et passée inaperçue est par contre plus difficile à traiter.


Conseils


Soyez particulièrement vigilant lors de vos promenades dans la nature. Évitez de vous faire mordre :
  • Portez des vêtements couvrant les jambes et la tête, rentrez le bas du pantalon dans les chaussettes et utilisez des répulsifs. Privilégiez également des sous-vêtements élastiques.
  • Évitez de vous enfoncer dans la végétation, de vous asseoir par terre ou sur du bois mort.
  • Inspectez-vous minutieusement après votre promenade et lavez directement vos vêtements à 60°C. Attention, la tique monte sous les vêtements et se déplace jusqu'à un endroit propice pour la morsure. N'oubliez donc par les cheveux (peigne à poux), les parties intimes, le nombril et les oreilles.
  • Si vous êtes mordu(e) par une tique, ôtez-la avec une pince ou une carte à tiques puis désinfectez la plaie. N'essayez pas de l'enlever avec les doigts, ne mettez aucun produit sur la tique et ne pressez surtout pas son ventre pour éviter "d'injecter" des maladies.
  • Consultez votre médecin : plus le traitement est précoce, plus il est efficace.
Actions sur le document
« Septembre 2019 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30
Météo Liège plus d'infos

 
Numéros d'urgence
Général112
Médical100
Pompiers100
Police101