Information

[20/03/2022] : Fin de l'obligation du port du masque et règles de voyages à partir du 23 mai. → Plus d'infos

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Le numéro 107, c'est quoi ? / Intervention des indicateurs-experts

Intervention des indicateurs-experts

Convention de collaboration : la mutualisation de l'intervention des indicateurs-experts

En date du 22/05/2018, le Conseil communal a décidé de signer une convention de collaboration avec la Province de Liège, nous permettant de bénéficier des services d’un Indicateur-Expert.

Le rôle de ce dernier est de communiquer à l'Administration de la Documentation patrimoniale (cadastre) toutes modifications apportées aux différents biens situés dans une commune.

Il est, en ce sens, le relai entre ces administrations et le garant de la bonne tenue des données permettant la fixation du revenu cadastral servant de base au calcul du précompte immobilier.

L'importance de ce relai est amplifiée par l'absence d'une péréquation générale. Reportée depuis 1990, une distorsion s'est installée entre la réalité du parc immobilier et la base taxable censée la refléter, accentuant également une certaine iniquité fiscale. C’est ainsi que par le biais de différents axes d’analyses, l’Indicateur-Expert, tend à induire la remise à jour de  la documentation patrimoniale et ainsi à revenir vers une certaine équité de la base taxable pour l’ensemble des citoyens.

La finalité du projet n’est autre que la pérennisation d’une situation qui permettra sur le long terme d’éviter, voire de diminuer, une augmentation des centimes additionnels et donc de la taxe qui en découle.

Actions sur le document
Visuel