Administration communale / Cadre de vie
Compte bancaire : BE88 0910 0041 8341
L'Administration communale d'Engis est accessible uniquement sur rendez-vous.
CONTACT :
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- Accueil : 04.259.89.12
- Urbanisme : 04.259.89.07 - 04.259.89.14
- Environnement : 04.259.89.11
- Energie / logement : 04.259.89.09
Urbanisme
Missions du Service
· Renseignement des citoyens en matière d'urbanisme ;
· Traitement des permis d'urbanisme, d’urbanisation et des certificats d’urbanisme ;
· Remise d'avis préalable ;
· Renseignements généraux, aux notaires et divisions de biens ;
· Répression des infractions urbanistiques ;
· Demande d'abattage d'arbres ; Toute demande d’abattage d’arbres est soumise à permis d’urbanisme.
· Modification sensible du relief du sol ;
· Revitalisation urbaine et rénovation urbaine ;
Outils urbanistiques de gestion
· Gestion de la Commission consultative d'Aménagement du territoire et de Mobilité (CCATM) ;
· Schéma de Développement Communal (SDC) ;
· Guide communal d'urbanisme (GCU) qui divise l'espace communal en différentes zone auxquelles sont rattachées des prescriptions spécifiques. Ces prescriptions spécifiques définissent, entre autres : la zone de bâtisse, la hauteur du bâtiment, la typologie de la toiture, la couleur des matériaux...
Il est vivement conseillé aux futurs candidats-bâtisseurs (et pour tout projet urbanistique), de prendre contact avec le Service Urbanisme du Cadre de vie, en vue de préciser, au mieux, le cadre réglementaire dans lequel la nouvelle construction doit se définir.
Géomètre
La redevance communale est calculée sur les prestations du géomètre désigné par la commune et chargé de contrôler l’implantation des nouvelles constructions ou extensions ou murs. Ce montant est payable au moment de la demande de permis.
Il est indiqué de prendre contact avec le service Cadre de vie préalablement au dépôt du dossier afin de connaître les tarifs en fonction du type de projet.
Plus d'informations sur la réglementation relative à l'Urbanisme
Environnement
Missions du Service
Renseignement des citoyens et acteurs en matière d’environnement ;
· Traitement des permis d’environnement et unique, des déclarations de classe 3 ;
· Traitement des permis intégré et d’implantation commerciale ;
· Amélioration du cadre de vie (entretien des espaces verts, dépôts clandestins, itinéraires pédestres, relation avec le Département Nature et Forêt, etc.) ;
· Gestion des déchets en partenariat et des actions Zéro Déchets avec Intradel ;
· Suivi des appels à projets en lien avec l’environnement (BeeCITY, tri out of Home, BiodiverCité, etc.) ;
· Suivi du Plan Communal de Développement Rural (PCDR) ;
Outil environnemental de gestion
· Gestion de la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) ;
Plus d'informations sur la réglementation relative à l'Environnement SPW
- Le permis d'Environnement en Wallonie SPW
- Effectuer une déclaration d'environnement pour un établissement de classe 3
- INTRADEL - En route vers le zéro déchet
Logement
Missions du Service
· Orientation et information sur les aides et droits en matière de logement ;
· Sécurité et salubrité publique en matière de logement ;
· Lutte contre les logements inoccupés ;
· Primes à la réhabilitation, à la restructuration, à la construction, à la destruction... ;
· Permis de location ; Ce permis de location est OBLIGATOIRE si vous êtes propriétaire d'un logement collectif ou d'un petit logement individuel d'une superficie habitable inférieure ou égale à 28m², et que vous désirez mettre votre bien en location.
Plus d'informations sur la réglementation relative aux logements
- SPW - Le logement en Wallonie
Énergie
Missions du Service
· Analyse des factures énergétiques et aide à la gestion des consommations d'énergie ;
· Analyse des permis au niveau de l'isolation et renseignement concernant les matériaux adéquats à mettre en œuvre ;
· Renseignements sur les primes et les aides régionales ;
· Renseignement sur les primes « vélo » ; ·
Ouverture des compteurs d’énergie
Pour ouvrir les compteurs d'énergie à Engis, suivez ces étapes simples. Identifiez d'abord le Gestionnaire de Réseau de Distribution (GRD). Ensuite, contactez votre installateur pour initier la demande. Si nécessaire, une visite de chantier peut être planifiée pour clarifier les détails, souvent post-étude du réseau. Le GRD analyse la faisabilité de la demande et la disponibilité du réseau, puis présente une proposition détaillée. Une fois acceptée, le GRD obtient les autorisations nécessaires et réalise les travaux de raccordement, incluant des démarches auprès d'autres intervenants. La mise en service requiert un contrat au près d’un fournisseur d'énergie et un certificat de conformité pour votre installation intérieure.
Bien-Être Animal (B.E.A.)
Missions du Service
· Assurer la protection et le bien-être des animaux (vérification, collaboration avec la Police…) ;
· Prodiguer des conseils généraux en bien-être animal ;
· Relayer les informations au sein de la population (réglementations, refuges agréés, obligations légales…) ;
· Aider à l'amélioration de la qualité de la vie des animaux (campagne de stérilisation, éducation des jeunes, projets de sensibilisation…) ;
· …