Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Annuaire / Infor Jeunes Huy

Infor Jeunes Huy

none
Horaire
Lundi
12:00
17:30
Mardi
10:00
16:30
Mercredi
10:00
16:30
Jeudi
12:00
17:30
Vendredi
08:30
12:30
Samedi
uniquement sur rendez-vous

Infor Jeunes Huy

 

Afin de permettre à un maximum de monde d’avoir accès à l’information, aux animations et aux services que l’équipe dispense, le centre Infor Jeunes Huy a tissé, au fil des années, des partenariats avec des communes avoisinant la région Hutoise dont la commune d'Engis.

 

Cette convention « Point Communal d’Information Jeunesse » a plusieurs objectifs :

  • Proposer des animations de sensibilisation, des séances d’information et d’autres événements aux habitants de la commune.
  • Proposer un point relais d’information au sein de l'Administration communale ainsi que dans les bibliothèques et le Centre communal des Jeunes d'Engis.
    Celles-ci sont fournies en flyers et documentation tout au long de l’année.
  • Proposer des permanences d’information une ou plusieurs fois par mois, dans un espace privilégié par les jeunes, dans chacune des communes partenaires.

 

Le centre est affilié à la Fédération Infor Jeunes Wallonie-Bruxelles, propriétaire du label Infor Jeunes, garante du respect de la déontologie définie dans la Charte Infor Jeunes et la Charte européenne de l’information jeunesse. Infor Jeunes Huy est reconnu et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Afin de répondre aux exigences de l’ensemble de ses partenaires et des pouvoirs subsidiants ainsi que de procurer aux jeunes les outils pour devenir des CRACS (Citoyens Responsables Actifs Critiques et Solidaires), il a fixé ses missions autour de 3 axes : l’information, l’animation et les services.

 

L’information

 

Les centres Infor Jeunes partagent tous une approche commune au métier d’informateur jeunesse. Sur base des principes énoncés plus haut, leur mission consiste en la production et la diffusion d’informations et d’outils d’information fiables et diversifiés. Afin d’assurer au mieux cette mission, les centres se doivent d’être à l’écoute de leur public. De cette manière seulement, ils peuvent produire des outils percutants et adaptés à leurs usagers.

Ces informations sont disponibles gratuitement et librement à toute personne qui le souhaite et sous couvert d’anonymat. Un accueil individuel privilégié est donc prévu pour chaque jeune.

 

Les animations

 

Des animations sont également organisées pour amener l’information « là où les jeunes se trouvent ». Dans ce cadre il s’agit davantage de sensibiliser les jeunes à des enjeux dont ils n’ont pas nécessairement conscience, qu’ils n’osent pas aborder ou ne parviennent pas à formuler mais qui sont néanmoins importants pour eux en tant que jeunes citoyens.

Ces animations, dispensées par les membres de l’équipe, couvrent des thématiques comme le harcèlement, les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), la méthodologie scolaire, les élections...

 

Les services

 

Les services que propose Infor’Jeunes Huy sont principalement basés sur diverses collectes d’informations et d’adresses utiles. Aussi il propose à ses usagers de naviguer à travers des bases des données sans-cesse actualisées proposant pêle-mêle des offres de stages professionnels ou de loisirs, des offres de logements et de jobs étudiants.

Outre ces bases de données, le centre propose comme service aux jeunes artistes de la région hutoise une exposition temporaire de leurs œuvres grâce au service Talents Jeunes. Un espace leur est également dédié sur le site.

 

 

Infor Jeunes Huy

Actions sur le document