Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Économie / Agence de Développement Local (ADL) / Actualités / 16ème édition de "La Vitrine de l'Artisan"

16ème édition de "La Vitrine de l'Artisan"

Pour cette nouvelle édition, "La Vitrine de l'Artisan" devient "La Vitrine de l'Artisane".

 

Édition spéciale "Artisanes"

Selon les chiffres du SPF économie, les femmes représentent 41% des métiers de l'artisanat en Belgique en 2020. Pour encourager la participation des femmes dans ces corps de métiers, La Vitrine de l'Artisan souhaite cette année mettre les femmes entrepreneuses à l'honneur.

Le concours mettra en lumière dix artisanes belges au savoir-faire exceptionnel, qui choisissent la voie de leur passion, et qui réalisent des produits ou proposent des services d'une grande qualité. Ces 10 lauréates, porteuses d’une ambition et de valeurs fortes seront des exemples fédérateurs pour notre génération future autour de métiers méconnus, traditionnels et/ou parfois oubliés.

 

Agenda

INSCRIPTIONS : 10 décembre 2021 au 30 janvier 2022
SÉLECTION DES LAURÉATES : mi-mars 2022
VISITES DES ATELIERS : avril-mai 2022
REMISE DES PRIX : mi-juin 2022

 

Inscriptions

Les inscriptions sont à introduire du 10 décembre 2021 au 30 janvier 2022 via un Google form.

Par sa participation, l’artisane est automatiquement référencée sur le site internet de La Vitrine de l'Artisan dans son moteur de recherche. Elle concourt pour être l’une des 10 lauréates qui sont particulièrement mises en évidence dans la presse locale et nationale, auprès de leur commune, auprès des divers partenaires et lors de la remise des prix.

 

Sélection des lauréates

Le Comité de sélection, composé de professionnels de l’artisanat ainsi que de représentants de nos différents partenaires et de structures économiques de notre pays, tant néerlandophones que francophones, se réunit afin de sélectionner les 10 lauréates.

Grâce au soutien des partenaires, le concours peut se renouveler d’année en année et prendre de l’ampleur. Chacun apporte son expertise en ayant sa place au sein du Comité de sélection qui se réunit plusieurs fois pour débattre du choix des artisanes lauréates. Ces partenaires apportent également leur soutien aux artisanes en leur prodiguant des conseils, leur fournissant des balises ou des pistes à suivre pour leur parcours personnel.

La diversité des origines professionnelles des membres du Comité garantit une multiplicité de points de vue et d’opinions. C’est aussi pour cette raison que chaque année, d’anciens lauréats qui ont l’expérience du concours sont repris « de l’autre côté de la barrière » afin de pouvoir constamment faire évoluer le projet.

 

Comité de sélection

Les organisations d’indépendants (UCM, Unizo, SNI, SDI, etc.), les partenaires privés et publics (cabinet du Ministre compétent, le SPF économie, la Sowalfin, CityMall, Anita Diamonds, etc.), le Conseil supérieur des indépendants et d'anciens lauréats sont invités chaque année à participer au Comité de sélection.

 

Présidence 2022

La présidence est choisie en fonction du thème de l'édition. Il existe une alternance francophone, néerlandophone de même que pour le choix des lieux de remise des prix.

Cette année, la remise des prix est prévue en Flandres et le Comité de sélection sera présidé par Madame Hind Rabii de Verviers.

 

Vidéos d'entreprises

Chaque lauréate reçoit la visite de notre partenaire Clara Production ASBL afin de réaliser ensemble un petit film de présentation de son travail au sein de son atelier.

Une vitrine supplémentaire qui permet au grand public de se faire une idée de l’univers de l’artisane, mais également un atout de plus pour l’artisane qui peut l’utiliser à sa guise pour se mettre en évidence.

 

Visites des ateliers

Entre avril et mai 2022, une visite de l’atelier des 10 lauréates est organisée, afin de permettre au Comité de sélection d’en apprendre plus sur leur travail, leur personnalité et leur parcours, de façon plus humaine que via un formulaire d’inscription.

Les visites des ateliers permettent aux artisanes d’expliquer leur parcours et leur métier au sein de leur univers et transmettre la passion qui les anime. Les autorités communales ainsi que des groupes d'élèves sont conviés afin qu’ils puissent soutenir leur artisane locale, parfois peu connue dans l’entité.

 

Remise des prix

La remise des prix de la 16ème édition se tiendra à la mi-juin en Flandres, en présence des lauréates de personnalités, des partenaires, du Comité de sélection et de la presse.

GRAND PRIX : d'une valeur de 3500 €
COUP DE COEUR : d'une valeur de 2000 €

 

Candidatures

Comme chaque année, la sélection est difficile pour le Comité, qui se base sur différents critères de qualité et d’originalité du produit, sur le parcours et la motivation, le management et la durabilité, ou encore, le marketing, pour effectuer son choix.

Il ne remet nullement en question la qualité des candidatures non-retenues, mais La Vitrine de l’Artisan reste un concours dont l’objectif est de mettre en évidence un panel représentatif d’artisanes qui permettent de valoriser tout le secteur auprès du grand public et des jeunes.

 

Plus d'informations sur www.lavitrinedelartisan.com

Actions sur le document