Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Affaires sociales / Service Social communal / Actualités / Télé-Accueil Liège recherche des volontaires écoutants

Télé-Accueil Liège recherche des volontaires écoutants

Créé depuis 1970, Télé-Accueil Liège est un service d'écoute par téléphone pour toute personne en difficultés psychologiques. Il est accessible nuit et jour sans interruption les 365 jours de l'année en formant le 107, numéro gratuit unique pour toute la communauté francophone.

Cette mission d'écoute anonyme et gratuite est apportée par une équipe de volontaires formés et accompagnés dans leur pratique par une équipe de professionnels. En plus de cette disponibilité d'écoute, Télé-Accueil propose une information, une orientation adaptée à la situation de l'appelant lorsque cela est nécessaire.

Par ses caractéristiques spécifiques et structurelles, Télé-Accueil apparaît d'emblée comme un service dont la fonction première est de répondre aux situations de crise. C'est ainsi qu'il est reconnu et agréé par les Pouvoirs Publics comme "centre de crise et de prévention du suicide".

En 2019, ils ont décroché 10.817 appels de personnes vivant majoritairement au sein des communes de la province liégeoise.

Le nombre de ces appels est en constante évolution depuis plusieurs années, la lourdeur et la multiplicité des difficultés présentées par les appelants ne cessent d'augmenter.

La solitude, les troubles psychiques, les difficultés relationnelles, les assuétudes, les pensées suicidaires font partie des thèmes principalement abordés par les appelants. Pour ceux-ci, se sentir accueillis, entendus sans jugement, reconnus dans leur souffrance est un premier pas pour (re)penser leur réalité.

Les demandes d'écoute en soirée et la nuit représentent un besoin très marqué dans le découle des appels. Pour cette écoute citoyenne puisse se poursuivre 24h/24, ils entreprennent continuellement des actions de recrutement de nouveaux volontaires.

Plus d'informations sur "Devenir écoutant bénévole"