Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Faites un geste citoyen

Faites un geste citoyen

Déjections canines

 

Petit rappel concernant la législation et les obligations

 

Le Règlement Général de Police prévoit :

"Section 3 : Dispositions concernant les animaux » - Article 11

Il est interdit au détenteur d’un animal de le laisser circuler sur la voie publique sans prendre les précautions nécessaires pour l’empêcher de porter atteinte à la sûreté ou à la commodité du passage. Les chiens doivent être tenus en laisse sur la voie publique. Toute défécation d’animal devra être immédiatement enlevée par les soins du propriétaire ou du gardien de l’animal".

Il est très fréquent de voir la nuisance, visuelle comme olfactive, des déjections canines se hisser dans le top 10 des nuisances environnementales (dégradations du cadre de vie, souillures des espaces publics, prolifération des microbes, risques de chute, coût important du nettoyage par les agents du service Travaux).

Tout propriétaire ou possesseur de chien est tenu de procéder immédiatement, par tout moyen approprié, au ramassage des déjections canines sur toute partie du domaine public communal.

 

Respectez l'environnement, vos voisins et votre jardin

 

Pour notre santé, cessons le feu !

 

Les déchets brûlés libèrent des dioxines, des métaux lourds et d’autres molécules dangereuses qui peuvent provoquer des troubles de la santé et contaminer le sol ainsi que les végétaux.

Rappelons qu’incinérer ses immondices est une infraction réprimée par la loi et sur le territoire communal, brûler ses déchets verts secs est interdit à moins de 100 mètres des habitations voisines.

 

Entretien des terrains

 

Tout terrain doit être entretenu de manière à ne pas nuire aux parcelles voisines. Les herbes doivent être tondues ou fauchées au minimum deux fois par an, dont une fois avant le 15 juin et une seconde fois avant le 15 septembre.

 

Utilisation des tondeuses

 

L’utilisation, à moins de 100 mètres de toute habitation, de tondeuses à gazon, de débroussailleuses, de scies circulaires, de tronçonneuses et d’autres engins à moteurs à explosion, destinés à des fins de jardinage et d’espaces verts, est interdite : en semaine, entre 22h00 et 8h00, et toute la journée du dimanche ainsi que des jours fériés, excepté entre 10h00 et 12h00.

Le non-respect de ces consignes est sanctionné par des amendes administratives.

 

Déchets de tontes de pelouse

 

Les déchets de tontes de pelouse doivent soit prendre la direction du parc à conteneurs, soit être compostés dans le jardin.

Attention : pour se transformer en humus, un grand tas de gazon ne suffit pas et devient très odorant. Riche en eau, l’herbe coupée fermente rapidement en produisant de fortes chaleurs et lors d’un tassement, l’air ne circule plus et la fermentation évolue mal.

L’herbe abandonnée dans la nature est considérée comme dépôt de déchets et est donc punissable par la loi.

Actions sur le document
Visuel