Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Planification d'urgence & Gestion du risque / COVID-19 / Actualités / COVID-19... Et retour de vacances

COVID-19... Et retour de vacances

Voyager en Europe - Surveillez le code couleur de votre destination.
Le décret wallon du 16 juillet 2020 prévoit des dispositions pour les voyages touristiques (dits non-essentiels) à l’étranger dans les pays accessibles aux voyageurs belges. Ces dispositions vous permettent de prendre connaissance des mesures applicables à votre voyage. Il s’agit des États Membres de l’Union Européenne, de l’Espace Schengen et du Royaume-Uni (31 pays). Il est formellement interdit d’effectuer du tourisme au départ de la Belgique dans les pays ne figurant pas dans cette liste.

Sur le territoire de ces 31 pays sont ensuite déterminées des zones rouges, oranges et vertes. Ces zones sont publiées sur le site des Affaires Etrangères et régulièrement mises à jour.

Pour rappel :

• Les zones rouges sont les communes, arrondissements, villes, régions ou pays qui ont été placés en isolation par le pays lui-même ou qui sont considérées comme à très haut risque de contamination au virus pour les touristes belges.
    L’interdiction des voyages non essentiels en dehors de l’Union européenne, de l’espace Schengen et du Royaume-Uni reste en vigueur jusqu’à nouvel ordre. Actuellement, ces pays sont considérés comme des zones rouges.
    La Belgique interdit formellement les voyages touristiques ou non-essentiels dans ces zones. Les voyageurs qui malgré cette interdiction reviendraient de ces zones seront pris en charge comme des « contacts à haut risque » et donc soumis à l’obligation de passer un dépistage et d’effectuer une quarantaine.

• Les zones oranges sont les communes, arrondissements, villes, régions ou pays qui sont considérées comme à haut risque de contamination au virus pour les touristes belges.
    Il n’y a pas d’interdiction de voyage dans ces zones. Contrôlez avant votre départ l’avis de voyage pour ces destinations : il est possible que les autorités locales établissent des limitations pour les touristes belges. Il peut s’agir d’une obligation d’inscription, de la présentation d’un test Covid-19 récent et négatif ou même d’une quarantaine à effectuer sur place.
    Il est demandé aux voyageurs qui reviendraient de ces zones de passer un dépistage et d’effectuer une quarantaine.

• Les zones vertes sont les villes, communes, arrondissements, régions ou pays qui sont considérées comme à bas ou très bas risque sanitaire. Il n’existe pas de restrictions de voyage dans ces zones. Il reste cependant important de prendre connaissance de l’avis de voyage relatif à votre destination. Pendant votre séjour, suivez les recommandations des autorités locales relatives aux mesures d’hygiène, de distance et de port du masque.

Que dois-je faire si je reviens de mes vacances dans un pays européen ? Comment se passe mon dépistage à mon retour ? Pendant la quarantaine, dois-je prendre des jours de congé supplémentaires ? Quelles sont les règles que je dois respecter pendant ma période de quarantaine ? Toutes les réponses sont disponibles sur le site www.info-coronavirus.be et sur le site des Affaires Étrangères

Toute personne revenant en Belgique doit remplir le Public Health Passenger Locator Form dans les 48 heures précédant son arrivée en Belgique.