Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cadre de vie / Actualités / Langes d’enfants : dans le conteneur noir à partir du 1er janvier 2021 !

Langes d’enfants : dans le conteneur noir à partir du 1er janvier 2021 !

Pour plus de renseignements sur la taxe déchets, vous pouvez contacter Mesdames Tamara Traës au 04/259.82.43 et Muriel Rome au 04/259.89.05. Pour plus de renseignement sur les collectes et tri des déchets, vous pouvez contacter Madame Christelle Smal au 04/259.89.11.

Les langes d’enfant : un déchet pas comme les autres

Les langes sont passés en quelques années d’une composition majoritairement faite de cellulose biodégradable, à une structure qui ne comporte pratiquement plus que du plastique et des produits chimiques.

Si ces langes sont extraits du processus de compostage, il est nécessaire, tant en terme économique, qu’en qualité du compost, de supprimer les langes d’enfants de la fraction organique.

Pour Intradel, ces langes représentent en moyenne 45% des indésirables dans la gestion des déchets organiques. Les y laisser reviendrait à épandre sur les champs cultivables 280 particules (≤5mm³) de plastique par m² de terre de culture.

Un geste simple : les langes dans le conteneur noir !

La solution est donc de ne plus jeter le lange dans l’organique, mais bien dans les déchets ménagers résiduels.

Il faut cependant que cela ne représente pas un coût supplémentaire pour les jeunes parents, raison pour laquelle votre commune a adapté son règlement taxe en prenant des mesures sociales.

Votre commune est en avance puisque dès le 1er janvier 2021, vous pourrez jeter ces langes dans les déchets ménagers résiduels lors que les autres communes y seront contraintes pour le 1er janvier 2022

Ce "transfert" (de l’organique vers le conteneur noir) permettra de favoriser le traitement des déchets organiques et d’accroître progressivement la qualité du compost produit.

Attention aux labels !

Il ne faut pas confondre langes « biodégradables » et :

• Les langes « bios » ou « écologiques » qui sont de plus en plus nombreux sur le marché et reçoivent ces labels essentiellement pour des questions de santé publique (sans latex, sans parfums, sans métaux lourds, sans résidus chimiques, non chlorés, …).
  • Les langes qui seraient biodégradables mais qui reste un produit très peu courant sur le marché du change bébé aujourd’hui. Il n’existe d’ailleurs pas de lange jetable entièrement compostable ou biodégradable. La mention « compostable » fait souvent référence à l’emballage uniquement

Une autre solution ? Des langes réutilisables ? Pourquoi pas ?

Si le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, le lange lavable/réutilisable reste le moyen le plus écologique et économique de changer les couches de nos enfants. Cependant, nous sommes conscients que le lange jetable ne disparaitra pas des pratiques parentales comme par enchantement.

Taxe déchet 2021

Bonne nouvelle ! Malgré ces changements au niveau de la collecte, la taxe déchet reste inchangée par rapport à 2020.

Pour rappel, elle s’articule en 2 services :

• Le service minimum (ou taxe forfaitaire due pour le ménage) avec :
Le service minimum comprend : Le taux forfaitaire est fixé à :
  • La collectes des PMC, sacs transparents et papiers cartons
  • L'accès au réseau des recyparcs et aux bulles à verre
  • La mise à disposition des conteneurs et de sacs PMC
  • Le traitement de 40 kg d'ordures ménagères résiduelles par habitant
  • Le traitement de 30 kg de déchets organiques par habitant
  • 34 vidanges de conteneurs dont un maximum de 14 vidanges du conteneur de fraction résiduelle
  • Une collecte d'encombrant gratuite (maximum 2m³ avec inscription obligatoire)
  • Pour un isolé : 63,00 €
  • Pour un ménage constitué de 2 personnes : 106,00 €