Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cadre de vie / Actualités / SPW : pics de pollution aux particules fines - phase d'information

SPW : pics de pollution aux particules fines - phase d'information

Depuis hier soir, des concentrations élevées de particules fines (PM10) sont mesurées dans l'air ambiant. Les seuils d'information de 50 μg/m³ en PM10 (moyenne glissante sur 24 heures) et de 35 μg/m3 en PM2,5 (moyenne glissante sur 24 heures) ont été dépassés au cours de la nuit et ce matin en Région Flamande. En Région Wallonne (au nord du sillon Sambre et Meuse) le seuil d’information PM10 a également été dépassé. En Région Bruxelloise, le seuil d’information n’est pas atteint.

Sur base des dernières prévisions, les concentrations moyennes en PM10 sur 24 heures pourraient rester supérieures au seuil d’information pendant plus de 24 heures dans au moins une région. La phase d'information prévue dans le protocole interrégional en cas de pic de pollution est donc activée.

Le seuil d’information de la population est, par conséquent, activé.

Aucune action autre que l’information de la population n’est requise.

Recommandations :

- Limiter l’utilisation de la voiture dont les gaz d’échappements sont une des principales sources de pollution dans les villes et opter de préférence pour les transports en commun - sans oublier la marche ou le vélo pour les petits trajets (qui sont les plus polluants en voiture).

- Le chauffage des bâtiments est, à côté du trafic routier, une autre source importante de pollution de l’air. Contrôlez la température, par exemple en réduisant la température d’un degré. L’utilisation de bois ou de charbon dans des installations de chauffage à faible rendement est également déconseillée.

Pour des infos techniques complémentaires, visitez le site web suivant : www.awac.be