Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cadre de vie / Actualités / SPW : plan de lutte contre la berce de Caucase

SPW : plan de lutte contre la berce de Caucase

Le Service public de Wallonie a initié en 2011 la mise en œuvre d’un plan de lutte contre la berce du Caucase, plante invasive pouvant provoquer de sévères brûlures.

La berce du Caucase est une espèce d'origine ornementale qui a été plantée pour ses vertus esthétiques et mellifères. Elle se disperse dans l'environnement et envahit les bords de route, les berges de rivière, les lisières forestières et les prairies gérées de manière extensive depuis une vingtaine d'année. Elle y forme des populations très denses qui prennent le pas sur la flore indigène. Cette ombellifère géante peut en outre occasionner de graves brûlures lors d'un contact avec la peau. Un plan de lutte a été mis en place depuis 2012 pour tenter d'enrayer sa progression en Wallonie.

La berce du Caucase présente l'aspect typique des plantes de la famille des ombellifères (angélique, berce commune, carotte, cerfeuil, etc.). Comme ses consœurs, elle produit de grandes fleurs blanches disposées en rayons (ombelles). Mais la taille impressionnante de la plante (de 2 à 4 mètres de haut pour les individus en fleurs) et des fleurs (ombelle principale dotée de plus de 50 rayons) permettent de l'identifier à coup sûr. Ses feuilles profondément dentées et les taches pourpres sur la tige sont également très caractéristiques.

Cette plante pluri-annuelle fleurit généralement entre la 2ème et la 4ème année. Tout comme la carotte, la berce du Caucase stocke ses réserves nutritives dans sa racine durant la mauvaise saison. Celle-ci grossit d'année en année jusqu'à permettre la formation de son immense tige florifère, laquelle est capable de produire plus de 20.000 graines. Elle meurt durant l'hiver qui suit la floraison.

Les graines son principalement disséminées par le vent sur quelques mètres aux alentours de la plante. Lorsque celle-ci pousse en bordure de rivière, les graines peuvent être emportées par les flots et dispersées sur des distances beaucoup plus importantes.

La berce du Caucase se reconnaît à sa grande taille, à son système racinaire puissant, ses feuilles découpées et ses larges ombelles.

Apprendre à reconnaître la berce au fil des saisons ? Télécharger le calendrier de la berce et le dépliant général sur la berce.