Information

Afin de joindre l'Administration, il est impératif d'utiliser le numéro suivant : 04/275.10.02.

Pour le CPAS, veuillez utiliser le numéro suivant : 04/275.39.74

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Direction générale / Actualités / ECOCOM'S 2022 : Formation en Éducation et Communication pour l'Environnement et la Santé

ECOCOM'S 2022 : Formation en Éducation et Communication pour l'Environnement et la Santé

Le pôle formation et diffusion de la plateforme interfacultaire ESPRIst (anciennement CERES) de l'Université de Liège organise, du 07 mars au 10 novembre 2022, un nouveau programme de formation en éducation et communication pour l'environnement et la santé "ECOCOM'S" (18 semaines de modules de cours, 10 semaines de stage, 2 semaines de fin de formation).

 

"One Health", un concept porteur

ESPRIst-Formation et Diffusion lance en 2022 un nouveau programme de formation dans le cadre de la programmation 2021-2027 du FSE. Au coeur de ses objectifs et de ses contenus, c'est le concept "One Health" qui servira de fil rouge.

One Health fait référence à la poursuite d'une santé optimale pour l'homme, l'animal et leur environnement grâce à l'étude des interactions entre ces éléments et leur influence sur la santé (Source Sciensano). Face aux crises que nous vivons et afin de préparer l'avenir, l'approche One Health, en prônant la nécessité de collaborations interdisciplinaires et intersectorielles propose d'adopter un nouveau regard qui permette de changer de perspective. Ce changement de paradigme qui consiste à reconnaître l'interconnexion du vivant définit l'approche d'une seule santé.

Bien que le concept soit établi depuis une dizaine d'années et progresse au niveau institutionnel, son opérationnalisation reste limitée. Il est indispensable de faciliter son appropriation. C'est la finalité que poursuit la nouvelle offre de formation. En s'adressant chaque année à 18 stagiaires demandeurs d'emploi, elle leur permettra d'acquérir des connaissances et des compétences en matière d'éducation et de communication afin d'être en capactité d'opérationnaliser l'approche One Health dans tout métier en lien avec les secteurs de l'environnement et de la santé.

 

Un nouveau format de formation

La formation s'étale sur une durée de 30 semaines : 18 semaines de modules de cours, 10 semaines de stage, 2 semaines de fin de formation. L'édition 2022 aura lieu du 7 mars au 10 novembre.

En ce qui concerne les futurs stagiaires, aucune restriction quant à la formation initiale et au parcours professionnel. C'est l'adéquation entre la motibation du stagiaire et son potentiel d'insertion sur le marché du travail qui sera examinée. Le projet s'inscrit dans l'objectif de promouvoir l'apprentissage tout au long de la vie par le renforcement des compétences, de permettre une meilleure anticipation afin de répondre aux nouveaux besoins exigés par les réalités du monde du travail, métiers émergeants et d'avenir, et de facilier les transitions professionnelles.

Les contenus de la formation seront de deux types. Les modules de communication permettront au stagiaire d'acquérir des compétences transversales telles que : Planification de projet - Méthodes d'évaluation - Techniques d'animation - Supports de communication - Méthodes expositives - Communication en groupe - Plaidoyer - Communication de crise - Communication digitale. Les modules spécifiques en environnement et en santé couvriront les thématiques suivantes : Notions et concepts en environnement - Notions et concepts en santé - One Health - Inégalités sociales de santé - Inégalités environnementales - Écologie - Épidémiologie - Biodiversité - Aménagement du territoire - Déchets - Énergie - Eau - Air - Climat - Alimentation - Transitions - Mobilité - Santé environnementale - SME - Rapports Nord-Sud - Culture.

Pour chacun des modules, le programme de formation vise à outiller les stagiaires de manière à être capable d'analyser la complexité d'une situation relative à la santé ou à l'environnement en tenant compte d'un ensemble d'interactions. Le futur profesionnel ainsi formé sera en mesure d'apporter une approche hollistique et prospective qui permettra le développement de pratiques durables au bénéfice d'une seule santé.

Actions sur le document