Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Direction générale / Actualités / La 67ème Opération Arc-en-Ciel se réinvente pour offrir des loisirs à tous les enfants !

Ces 13 & 14 mars prochains, l’Opération Arc-en-Ciel, grande récolte de vivres non périssables, fêtera sa 67ème édition. L’objectif est de récolter un maximum de vivres afin de permettre à 15.000 enfants et jeunes défavorisés d’avoir accès à des loisirs. En effet, les économies réalisées sur le budget nourriture des associations bénéficiaires leur permet de consacrer davantage de moyens aux loisirs et vacances des enfants.

L'année passée, dans le contexte de l’épidémie de coronavirus, la récolte en porte-à-porte réalisée par des milliers de bénévoles a dû être annulée en dernière minute. Malgré tout, Arc-en-Ciel a pu offrir plus de 22 tonnes de vivres récoltés les semaines précédentes par des écoles et des entreprises. En 2021, la collecte change et s'adapte à la situation sanitaire. Des mesures sont prises afin d’assurer la sécurité et le bien-être de tous les participants et donateurs.

Le porte-à-porte n’étant pas possible cette année, Arc-en-Ciel a prévu d’autres formes de participation ! L’association invite donc les habitants de Bruxelles et de Wallonie à déposer leurs vivres non périssables (biscuits, céréales, boissons, riz, boîtes de conserve de légumes ou poisson, etc.) :

• Devant leur porte seulement s'ils ont reçu au préalable le sac Arc-en-Ciel dans leur boîte aux lettres. Les récoltants passeront dans la mesure du possible dans les rues afin de ramasser les sacs déposés sur le pas des portes ;
  • Dans les magasins Fox & Cie et les magasinsTape à l’Œil du 22 février au 20 mars 2021.

De plus, nous les encourageons à témoigner plus que jamais de leur générosité :

• En proposant à leur école ou lieu de travail d’organiser une récolte de vivres en interne ;
  • En sollicitant des entreprises du secteur agro-alimentaire pour qu’elles fassent des dons de vivres non périssables à Arc-en-Ciel ;
  • Ou en réalisant un versement sur le compte BE47 6300 1268 0080 avec la communication "Opération Arc-en-Ciel 2021". Les dons, déductibles fiscalement à partir de 40 €, seront utilisés pour compléter les colis de vivres non périssables.

En 2021, l’Opération Arc-en-Ciel est plus que jamais d’actualité. En effet, "la précarité continue de toucher de nombreux enfants et jeunes, et la crise actuelle n’a pas amélioré leur situation", explique Sophie Vanderheyden, responsable de l’Opération. Si la générosité des citoyens le permet, "ce sont près de 15.000 enfants et jeunes défavorisés qui devraient bénéficier de notre récolte". Ces jeunes sont issus d’associations aux profils variés (Maisons d’Accueil et d’Hébergement, Maisons de Jeunes, Écoles de devoirs). Ce qui les rassemble toutes, c’est leur action commune d’aide, de soutien et de suivi des enfants et jeunes en difficulté. "Des actions coûteuses, qui demandent parfois de faire des choix budgétaires au détriment des loisirs, pourtant si essentiels à l’épanouissement des enfants. C’est pourquoi, pour cette 67ème édition, nous sommes plus que jamais déterminés à récolter un maximum de vivres", conclut Sophie.

Points de dépôt du 22 février au 20 mars 2021

Les magasins FOX & Cie et Tape à l’œil se joignent à Arc-en-Ciel en se proposant comme lieux de dépôt de vivres du 22 février au 20 mars. Vous n’êtes pas chez vous le week-end des 13 et 14 mars, mais vous avez envie de participer à l’Opération Arc-en-Ciel ? Préparez votre colis de vivres et apportez-le dans l’un de ces 44 magasins. Liste complète sur www.foxetcompagnie.be et www.t-a-o.be.

À propos d’Arc-en-Ciel ASBL : Fondée en 1954, l’ASBL Arc-en-Ciel est une Organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a pour mission de favoriser l’accès aux activités de loisirs actifs et éducatifs des jeunes et des enfants issus d’institutions travaillant en milieu populaire. L’ASBL organise notamment des actions de récoltes de vivres, de jouets et de matériel scolaire, des séjours, des journées de loisirs, des formations d’animateurs, et de nombreuses autres activités. Elle regroupe plus de 370 associations membres actives dans les secteurs de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse, ce qui représente plus de 25.000 enfants en Wallonie et à Bruxelles.
Pour plus d’infos : www.arc-en-ciel.be & www.facebook.com/Arc.en.Ciel.asbl