Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Direction générale / Actualités / Lancement de la consultation citoyenne sur l'évolution de notre démocratie et des structures de notre État

Le Gouvernement fédéral entend apporter une contribution importante à l’évolution de notre démocratie et des structures de notre État. C’est pourquoi il a décidé de lancer un large débat démocratique en vue de donner la parole à tous les Belges et les résidents en Belgique de plus de 16 ans qui souhaiteraient partager leurs réflexions et leurs idées quant à cette possible évolution.

Une plate-forme en ligne "unpayspourdemain.be" sur laquelle les citoyens, la société civile, les milieux académiques, les experts et les autorités locales pourront faire entendre leur voix permettra d'amorcer ce processus de participation.

6 thématiques

Cette plate-forme lancera la réflexion autour de 6 thématiques en lien avec les réformes institutionnelles et le renouveau démocratique :

1. FONDEMENTS : Comment organiser notre pays ?
    Structure du pays
  2. LE GOUVERNEMENT ET MOI : Quel est le rôle du citoyen ?
    Comment impliquer les citoyens et les autres acteurs dans la politique ?
  3. INSTITUTIONS ET ÉLECTIONS : Comment doivent fonctionner le Parlement et  le Gouvernement ?
    Le fonctionnement du Parlement et du Gouvernement
  4. FONDEMENTS : Qui fait quoi ?
    Compétences des autorités
  5. LE GOUVERNEMENT ET MOI : Quels sont nos droits fondamentaux ?
    Les droits s'appliquent à tous les résidents
  6. INSTITUTIONS ET ÉLECTIONS : Comment organiser les élections ?
    Élections et partis

Une contextualisation des différentes thématiques est essentielle et sera également fournie pour que les participants puissent saisir chaque thématique et appréhender les enjeux afin de mener ensuite leur propre réflexion et répondre aux questions posées.

Une plate-forme en ligne : unpayspourdemain.be

Sur unpayspourdemain.be, les citoyens, la société civile, les milieux académiques, les experts et les autorités locales pourront partager leurs opinions et idées sur les thèmes abordés en vue de récolter des pistes de solutions et des recommandations.

La plate-forme sera accessible durant 6 semaines (de la fin avril à début juin 2022) dans les 3 langues nationales.

Renouvellement de la démocration et préparation à une future réforme de l'État

Un rapport final de cette consultation citoyenne présentant les recommandations et les propositions des participants sera remis au Gouvernement fédéral et au Parlement afin de contribuer au renouvellement de notre démocratie et à la préparation d'une future réforme de l'État.

En vue de permettre à ceux qui le désirent la mise en place de débats au sein de leur école, association, commune,... Des séances d'information sont organisées les 28 mars et 19 avril prochains (en français et en néerlandais) au cours desquelles le projet sera présenter plus en détails. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire ici à la date qui vous conviendrait le mieux.