Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Direction générale / Actualités / Rentrée 2021 : partage de la route centré sur les usagers vulnérables

Rentrée 2021 : partage de la route centré sur les usagers vulnérables

Le 1er septembre sonne traditionnellement l'heure de la rentrée. Retour au travail ou rentrée scolaire. Un retour qui n'est pas sans risque de par l'augmentation du trafic, mais aussi, pour les plus jeunes, de par leur insouciance face aux dangers du quotidien.

 

 

C'est pourquoi, simultanément aux rentrées de septembre, l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) veille à nous sensibiliser à être attentifs à ces usagers vulnérables, pour un meilleur partage de la route, et une sécurité renforcée.

 

Le risque d'accident augemente en septembre

Les chiffres parlent d’ eux-mêmes : sur les 5 dernières années (2016 à 2020), entre juillet/août et septembre, on a pu constater les évolutions suivantes :

  • Une hausse de 11% de la moyenne journalière du nombre d’accidents corporels.
  • Une augmentation de 11% des accidents impliquant un cycliste. Ce chiffre passe à 19% s’agissant d’un accident impliquant un cycliste et une voiture.
  • Pour les piétons, le constat est encore plus interpellant : 33% d’accidents en plus entre juillet/août et septembre. Chez les jeunes, l’augmentation est bien plus importante puisqu’il s’agit de 70% d’accidents en plus pour les enfants de 6 à 12 ans et de 206% en plus pour les ados de 13 à 17 ans.

Face à cette triste réalité, chacun de nous a un rôle à jouer pour une meilleure cohabitation sur la route.

D’autant qu'avec une mobilité en évolution constante - de nombreux cyclistes et piétons dans la circulation – la rentrée de septembre est un moment clé pour rappeler à la vigilance face aux usagers vulnérables présents sur les routes.

C’est ce qui a motivé l’initiative de la campagne de septembre de l’AWSR.

 

Des panneaux de signalisation pour préserver de vraies personnes

Dans notre quotidien, les panneaux de signalisation nous informent sur les potentiels dangers de la route et sur la vulnérabilité de chacun. Pourtant, nous avons tendance à ne plus y prêter l’attention nécessaire.

Pour preuve, chaque jour en Wallonie, 3 enfants sont impliqués dans un accident sur le chemin de l’école.

Dès lors, placée volontairement à proximité des écoles, dans un premier temps et ensuite en radio et sur les bus, la campagne AWSR donne une réalité plus humaine aux panneaux de signalisation vélo et piéton afin de rappeler que ceux-ci n’ont pas qu’un rôle informatif, ils servent surtout à protéger de vraies personnes.

C’est pourquoi cette année, la campagne se décline aussi sur les transports scolaires (Namur), en partenariat avec le TEC, afin de stimuler un maximum d’usagers à d’autres, plus vulnérables dans leur mobilité.

 

Chaque panneau signale de vraies personnes. Partageons mieux la route

Chaque panneau signale de vraies personnes. Partageons mieux la route, c’est le message que l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) soutient à l’occasion de la rentrée de septembre 2021.

 

Ensemble, partageons mieux la route pour préserver la vie de tous.
Actions sur le document