Information

Afin de joindre l'Administration, il est impératif d'utiliser le numéro suivant : 04/275.10.02.

Pour le CPAS, veuillez utiliser le numéro suivant : 04/275.39.74

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Direction générale / Actualités / Shopping en ligne hors de l’UE : nouvelle réglementation

Shopping en ligne hors de l’UE : nouvelle réglementation

À partir du 1er juillet 2021, l’UE modifiera les règles TVA applicables aux commandes en ligne passées hors de l’UE (y compris au Royaume-Uni). Les colis de moins de 22 euros ne seront plus exonérés de TVA et la TVA devra être payée dans le pays de résidence du consommateur. Mais qu’implique ce changement pour le processus de livraison et pour votre webshop ?

 

Afin de faciliter l’administration qu’implique ce nouveau règlement, l’UE a créé un système de guichet unique (Import One Stop Shop ou IOSS). Les webshops situés hors de l’UE peuvent s’y enregistrer.

 

Quelle est la différence entre un webshop enregistré et un webshop qui ne l’est pas ?

  • Un webshop enregistré s’est adapté à la nouvelle législation européenne et utilise le système de guichet unique européen pour l’importation. Les colis commandés sur un webshop enregistré sont livrés plus rapidement. L’acheteur paie un prix forfaitaire et ne doit plus payer de frais d’importation supplémentaires.
  • Un webshop non enregistré ne s’est pas adapté à la nouvelle législation européenne. Lors de l’importation du colis, l’acheteur doit encore payer des frais d’importation supplémentaires. Résultat : l’achat est souvent plus cher que dans un webshop enregistré. En outre, le délai de livraison du colis est beaucoup plus long, surtout si le client ne paie pas immédiatement les frais d’importation supplémentaires.

 

Quel est l’impact de cette nouvelle réglementation sur le processus de livraison ?

Comme indiqué plus haut, les délais de livraison entre les webshops enregistrés et non enregistrés seront très différents. Les articles commandés dans un webshop enregistré seront livrés plus rapidement. Les frais d’importation seront, en effet, inclus dans le prix et payés par l’acheteur au moment où il passe sa commande. La livraison des commandes des webshops non enregistrés sera beaucoup plus lente, car les frais d’importation devront être payés séparément. Actuellement, les consommateurs paient ces frais directement au facteur au moment de la livraison, mais à partir du 31 mai 2021, cela ne sera plus possible. La nouvelle réglementation européenne impose que ces coûts soient payés avant la livraison. En d’autres termes, plus l’acheteur attendra pour payer, plus il lui faudra de temps pour recevoir son colis.

 

Quel est l’impact de cette nouvelle réglementation sur votre webshop ?

Bonne nouvelle ! Rien ne changera pour les webshops belges comme le vôtre, même si vos clients résident hors de l’UE. Les nouvelles règles ne s’appliqueront qu’aux colis entrant dans l’Union européenne en provenance de pays non membres de l’UE. La nouvelle réglementation sera même profitable à votre webshop. Les coûts d’importation supplémentaires rendront les webshops bon marché situés hors de l’UE moins intéressants pour les acheteurs en ligne. De quoi augmenter les clients potentiels de votre webshop !

Vous envoyez parfois des colis vers le Royaume-Uni ? Vous devez tenir compte de quelques règles.

 

Actions sur le document