Information

Afin de joindre l'Administration, il est impératif d'utiliser le numéro suivant : 04/275.10.02.

Pour le CPAS, veuillez utiliser le numéro suivant : 04/275.39.74

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Planification d'urgence & Gestion du risque / Actualités / Période de risque accrue pour la grippe aviaire

Période de risque accrue pour la grippe aviaire

Plusieurs contaminations d'influenza aviaire hautement pathogène de type H5 ont été confirmées chez les oiseaux sauvages en Flandre occidentale, à Anvers et dans le Limbourg au cours de la semaine dernière. L'étendue géographique de ces cas et les résultats similaires obtenus dans le nord de la France indiquent que la grippe aviaire circule chez les oiseaux sauvages dans tout le pays.

 

Le risque de contamination des volailles est donc très élevé partout en Belgique. Le ministre de l'Agriculture, David Clarinval, a donc décidé d'imposer aux agriculteurs professionnels et aux détenteurs particuliers un certain nombre de mesures de précaution. Ces mesures sont en vigueur depuis le 15 novembre 2021.

Les plus importantes d'entres elles pour les détenteurs particuliers sont les obligations de confiner toutes les volailles et de nourrir et abreuver toutes les volailles et autres oiseaux uniquement à l'intérieur ou sous des filets. Les ratites, les rapaces, les pigeons de sport, les autres oiseaux d'ornement et oiseaux chanteurs ne doivent pas être confinés à l'heure actuelle.

Vous trouverez, ci-dessous, deux documents d'information que vous pouvez consulter :

 

Plus d'informations sur www.favv-afsca.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire