Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Planification d'urgence & Gestion du risque / Actualités / [UPDATE] Inondations en province de Liège : état de la situation

[UPDATE] Inondations en province de Liège : état de la situation

Depuis ce mercredi 14 juillet 2021 à 9:30, la phase provinciale a été déclenchée par la Gouverneur f.f. de la province de Liège dans le cadre de la gestion des inondations.

! UPDATE 15-07-2021 22:13 !

Suite au déclenchement de la phase fédérale de gestion de la crise, le numéro d’information gratuit 1771 a été ouvert.
Si vous avez des questions pratiques sur les démarches à entreprendre après l’inondation de votre habitation, vous pouvez appeler ce numéro.

Au sein du comité de coordination provincial, la Gouverneur f.f. et les représentants des services :

• de secours (pompiers) ;
  • d’aide médicale urgente ;
  • de police ;
  • de la Protection civile ;
  • de la Défense et
  • du Centre régional de la crise Wallonie,

mettent tout en œuvre pour organiser les interventions et aider la population.

Depuis hier et tout au long de cette journée du jeudi 15 juillet 2021, de nombreuses mesures ont été décidées pour faire face aux événements météorologiques exceptionnels qui se sont produits sur le territoire de la province de Liège.

Ces mesures ont notamment porté sur :

• les opérations de sauvetage par bateau et hélicoptère des personnes en danger,
  • la mise en œuvre des mesures d’évacuation réactives ou préventives,
  • les appuis logistiques lors des interventions (par exemple, utilisation de drones pour observer et analyser les situations, réquisitions de moyens privés, …),
  • les fermetures des routes et l’organisation des déviations,
  • la prévention des risques liés :
  • aux fuites de gaz, et
  • aux câbles à haute tension.
  • la gestion de la situation dans les maisons de repos (organisation d’évacuations,…),
  • la gestion des pannes d’électricité et des perturbations de la distribution de l’eau potable.

La mise en œuvre des différents moyens d’intervention a été rendue encore plus difficile par les conditions météorologiques inédites. Les vallées de la Vesdre, de l’Ourthe, de l’Amblève et de la Meuse connaissent des crues historiques.

Le comité de coordination a également pu compter sur l’aide des pays voisins (France, Pays-Bas, Autriche, Italie, …)

Outre ce travail au sein du comité de coordination provincial, les bourgmestres et agents des différentes communes impactées (plus de 30 en province de Liège!) sont également pleinement mobilisés pour aider leurs concitoyens.

Aujourd’hui, la Meuse est progressivement sortie de son lit et des mesures dans les nombreuses zones habitées en bord du fleuve ont été prises. Ces mesures concernaient tant la ville de Liège que les autres communes (Herstal, Oupeye, Visé) en aval.

L’évolution de la situation est constamment évaluée pour envisager les interventions dans les secteurs fortement impactés mais aussi pour anticiper les nouvelles zones de crue afin d’y prendre un maximum de mesures de prévention.

Avec de nombreuses régions encore sous eau, et les opérations de sauvetage toujours en cours et qui retiennent toute notre attention, aucun bilan du nombre de victimes n’est actuellement arrêté.

L’ensemble des services d’intervention mettent tout en œuvre pour gérer cette situation d’urgence sans précédent.

La Gouverneur f.f. de la province de Liège ainsi que tous les services qui collaborent tiennent à faire part de leur soutien total à l’ensemble des personnes touchées durement par les inondations.

Enfin, à titre personnel, la Gouverneur f.f. de la province souhaite également remercier l’ensemble des différents intervenants qui sont à l’œuvre, pour leur courage et dévotion dans ces moments difficiles.