Sciensano : nouvel outil pour le suivi du COVID-19 par commune

Sciensano met en ligne l’outil qui indique la présence du COVID-19 au niveau communal. Sur ce site web, tout le monde peut suivre l’évolution de l’épidémie de COVID-19 au niveau local. L’outil offre une vue sur 3 indicateurs qui reflètent le statut de l’épidémie. Les autorités sanitaires des régions reçoivent une alerte lorsque les épidémiologistes de Sciensano détectent un changement dans une commune.

Public Health Passenger Locator Form

Dès le 1er août 2020, si vous revenez en Belgique après plus de 48h00 à l’étranger, vous devrez remplir un formulaire en ligne. Vous serez ainsi informé(e) en cas de contamination dans votre avion ou dans votre région de vacances.

COVID Event Risk Model

Le COVID Event Risk Model permet de rendre un événement plus sûr en termes de risques liés au virus COVID.

Application Coronalert

La pandémie de COVID-19 que nous connaissons aujourd’hui a incité les autorités publiques à développer une application destinée à faciliter le suivi des contacts, afin d’enrayer au plus tôt la chaine de transmission de ce virus.

COVID-19 : lancement d’une campagne de sensibilisation en province de Liège sur l’hyper-protection des personnes vulnérables

VSuite à la dernière réunion de la cellule de crise provinciale composée des représentants des zones de secours, des secours médicaux, sanitaires et psychosociaux, de la police fédérale et des zones de police locale, de la Défense et de la Protection civile, mais aussi des représentants des 84 Bourgmestres de la province (un bourgmestre par arrondissement et un bourgmestre de la Communauté germanophone), le Gouverneur f.f. de la province de Liège, Catherine Delcourt a souhaité lancer une campagne de sensibilisation afin de conscientiser les citoyens à certains gestes barrières pouvant diminuer le risque de transmission du virus COVID-19 aux personnes vulnérables.

COVID-19 : mesures complémentaires prises pour la Province de Liège

À la suite des décisions prises, ce vendredi 23 octobre 2020 par le Comité de concertation, les Gouvernements wallons, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les Gouverneurs ont pris conjointement des mesures supplémentaires afin de répondre à l’urgence sanitaire et de casser les chaines de propagation du virus. Ces mesures ont été prises en accord avec la Ministre de l’Intérieur. Les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont chargé les gouverneurs wallons de traduire en arrêtés de police les mesures décidées et concrétisant un reconfinement partiel à l’échelle de la Wallonie.

Des tests antigènes rapides

Les tests PCR sont une composante importante, mais ils ne sont plus le seul élément de la nouvelle stratégie de test. Depuis plusieurs semaines, le marché européen est inondé de dizaines de tests antigènes rapides commerciaux, dont la fiabilité n’a pas toujours été suffisamment testée.

SPW : couvre-feu en Wallonie

En accord avec les 5 gouverneurs des provinces wallonnes, le Gouvernement de Wallonie a décidé de prolonger la plage-horaire du couvre-feu (de 22h00 à 6h00) jusqu’au 15 février 2021.

Le CCJE et la commune s’associent pour lutter contre le décrochage scolaire et œuvrent pour l’accrochage social des ados

Nous le savons, cette crise sanitaire s’impose à tous et implique toute une série de changements dans les fonctionnements des uns et des autres. Les jeunes n’y échappent pas, privés de contacts sociaux, ils sont également astreints à des méthodes d’apprentissage novatrices, basées sur un enseignement distanciel auquel ils n’ont ni été formés, ni été préparés.

COVID-19 : stratégie de vaccination au niveau de la Wallonie

Ce 12 mars, la vaccination des résidents et du personnel des maisons de repos est terminée en Wallonie. Celle relative aux hôpitaux, institutions pour personnes en situation de handicap et professionnels d’aide et de soins de santé (1A4) est en cours de finalisation. Ce 15 mars commencera la vaccination des personnes de 65 ans et plus (1B).

Coronavirus - Vaccins : des mesures en Wallonie pour gérer l'engouement

L'"impressionnant" engouement pour la vaccination contre le coronavirus est tel en Wallonie qu'il dépasse les capacités des autorités régionales, bridées par les doses de vaccin disponibles, a affirmé jeudi le délégué général COVID-19 wallon, Yvon Englert, en annonçant des aménagements et en prodiguant des conseils.

Violence conjugale et intrafamiliale : les services d'aide restent à votre disposition

Pour beaucoup de femmes et d'enfants, le foyer n'est pas un lieu sûr. Les nécessaires mesures de maintien au domicile augmentent aujourd’hui les risques de violence et aggravent les situations où s’exercent déjà des violences conjugales et intrafamiliales. Le sentiment d’isolement des victimes est également accru en cette période de confinement renforcé.