Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Participation & Citoyenneté / Opération de Développement Rural (ODR)

Commission Locale de Développement Rural (CLDR)

Opération de Développement Rural

Une Opération de Développement Rural, ​c'est quoi ?

Un programme global

Une ODR est d'abord une réflexion collective sur l'ensemble des aspects qui font la vie d'une commune rurale : agriculture, économie, emploi, aménagement du territoire, urbanisme, environnement, mobilité, logement, actions culturelle et associative...

De cette réflexion est née un programme qui fixe des objectifs clairs à atteindre et des actions concrètes à entreprendre pour la dizaine d'années à venir.

C'est le Programme Communal de Développement Rural, le PCDR.

Le PCDR intègre les principes du développement durable et s’inscrit dans la philosophie de l’Agenda 21 Local de la commune.

5 grandes parties

1. L’analyse de la situation existante : que fait-on et qui vit à Engis, qu’est-ce qui marche bien, quelles sont les ressources, quels sont les problèmes ou les menaces ?
  2. La consultation des habitants de la commune : que pensent les habitants, comment voient-ils l’avenir ?
  3. Les objectifs de développement : comment veut-on voir Engis dans 10 ans ?
  4. Les actions et les projets : quelles activités seront mises en place pour répondre à ces objectifs ?
  5. La planification : comment, où, quand mener les projets ?

Notre PCDR est consultable dans son entièreté au sein de l’Administration communale sur simple demande.

Téléchager la synthèse des différentes parties, le mini PCDR

Un processus participatif

Une ODR se construit au cœur de la commune avec la participation de tous : les mandataires, les citoyens, les associations, les milieux économiques, sociaux, culturels et environnementaux.

Pendant toute la durée de l'ODR, la Commission Locale de Développement Rural, la CLDR, épaule le Conseil communal. Cette commission est représentative de la population : les membres proviennent de différentes classes d'âge, de différents villages et milieux socio-économiques.

La CLDR est composée de citoyens de la commune et de représentants du Conseil communal (max. 1/4).

Composition

Des projets subsidiés

L'ODR est organisée par un décret de la Région wallonne (11 avril 2014).

Celle-ci dispose d'un budget spécifique destiné à financer les projets des PCDR. Certains projets peuvent bénéficier jusque 80% de subsides, voire 90% pour les projets transcommunaux.

Une belle récompense pour l'effort de réflexion globale et de participation citoyenne !

Une Opération de Développement Rural, ​ça se passe comment ?

Le rôle de la Fondation Rurale de Wallonie dans les ODR

La FRW met à disposition de la commune des agents de développement localisés à proximité, intégrés dans une équipe pluridisciplinaire et formés en continu. Ils sont épaulés par des experts et par leur centre de documentation.

Tout au long de l'ODR, elle organise la participation de tous par des entretiens, des réunions publiques et des enquêtes locales.

Elle contribue également à la rédaction du PCDR et à la recherche de subventions.

Plus d'informations sur www.frw.be/odr.html