Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Pour une Wallonie Plus Propre

Pour une Wallonie Plus Propre

Grand Nettoyage de Printemps 2020

Le week-end du 26 et 27 septembre 2020, et pour la 5ème année consécutive, les Engissois, petits et grands, ont retroussé leurs manches et ont arpenté les rues de la commune pour la nettoyer.

Un tout grand merci aux équipes bénévoles et aux Scouts d’Engis qui se sont mobilisés pour faire de cet événement une réussite.

La totalité du volume collecté :

Et celui des Scouts d'Engis :

En tout, ce sont près de 110 sacs et plusieurs m³ d’encombrants qui ont été ramassés lors de cette Action Be WaPP avec : 70 sacs de déchets ménagers, 40 sacs PMC, 6 pneus usagés et d’autres dépôts clandestins comme des matelas ou des récipients en plastique.

Envie de poursuivre l’action Be WaPP ? Devenez Ambassadeurs de la propreté !

Les Ambassadeurs de la Propreté s’engagent à maintenir une rue ou un quartier propre qu’ils ont parrainé. Par son action, il pose un acte concret, montre l’exemple et prouve qu’il appartient à chacun d’entre nous de respecter l’espace dans lequel nous vivons !

Seul ou en groupe, l'Ambassadeur adapte librement la fréquence de ses ramassages en fonction de la quantité de déchets constatés.

Une fois inscrit via le site internet (pour plus d’informations, rendez-vous sur www.walloniepluspropre.be/ambassadeurs) et sa zone de ramassage déterminée, l’Ambassadeur reçoit gratuitement son matériel afin de passer à l'action : un gilet fluo, une paire de gants, un brassard, des sacs poubelles (blancs transparents pour le tout-venant et bleus pour les PMC), une pince de ramassage ainsi qu'un guide.

Lors de son inscription, il est invité à signer une charte par laquelle il s'engage à agir en tant que citoyen responsable et à respecter quelques règles simples et de bon sens. Enfin, pour le ramassage des déchets récoltés, il conviendra de déterminer avec la commune (service Cadre de vie au 04 259 89 11/service Travaux au 085 82 47 40) les modalités pratiques d’évacuation des sacs récoltés.

D’autres actions concrètes pour les semaines à venir …

La commune a répondu à plusieurs appels à projets en faveur de l’amélioration de la propreté publique (acquisition de caméras de surveillance, présence de poubelles de tri dans les espaces publics, aide à l’optimalisation de la localisation des poubelles publiques) et s’est également inscrite dans la démarche « commune Zéro-Déchets ».

Grand Nettoyage de Printemps 2019 : un grand merci aux habitants bénévoles !

Pour la 4ème année consécutive, les Engissois, petits et grands, ont retroussé leurs manches et ont arpenté les rues de la commune pour la nettoyer.

Un tout grand merci au Conseil des Enfants, aux écoles, à la Maison de Quartier « le Seize », aux scouts, à la Commission Locale de Développement Rural et aux autres habitants de la commune qui se sont mobilisés pour faire de cet événement une réussite.

En tout, ce sont 71 sacs de déchets ménagers, 68 sacs PMC et 6 m³ d’encombrants qui ont été ramassés lors de cette Action Be WaPP.