Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité & Santé / Plan hiver

Plan hiver

Service de déneigement

 

De la mi-novembre à la mi-mars, la commune d'Engis tente, à l'aide de son service Travaux (grands axes) et de son partenaire salage (axes secondaires), d'assurer une certaine sécurité aux usagers de ses voiries.

 

Durant ces conditions climatiques délicates, et afin de maintenir un confort pour tous, n'oubliez pas que la prudence reste de mise !

Civisme, tolérance, patience... C'est grâce à ces actes de citoyenneté que les hivers seront moins pénibles sur nos routes.

 

Organisation du plan de déneigement

 

  • Les fiches de route sont établies selon un degré de priorité :

  1. Grands axes
  2. Thiers principaux
  3. Les itinéraires des bus
  4. Les accès aux différentes écoles
  5. Les routes secondaires
  6. Etc.

 

  • Les ressources matérielles et humaines sont limitées.

 

  • Les interventions peuvent être retardées par des dégâts naturels comme une chute d'arbres sur la voirie ou un véhicule en diffulté.

 

Le sel de déneigement réagit en fonction de la température, de l'épaisseur de la neige ou de la glace ainsi que du passage plus ou moins fréquent de véhicules.

Malgré l'annonce d'une vague de froid, une intervention préventive est coûteuse, néfaste pour l'envrionnement et surtout, aléatoire au niveau de l'efficacité.

 

Informations pratiques

 

Le service Travaux est disponible les jours ouvrables, de 8h00 à 16h00, au +32 (0) 85 82 47 40.

Le service de garde est, quant à lui, organisé les jours ouvrables, de 16h00 à 8h00, et les samedis/dimanches/jours fériés, 24/24, au +32 (0) 497 47 96 56.

 

Grand froid

 

Personne n'est à l'abri des dommages que le froid peut causer comme l'augmentation des accidents de la route due aux mauvaises conditions climatiques.

 

Pour conduire sur la neige en toute sécurité, suivez les conseils de l'Institut belge pour la Sécurité routière (IBSR) :

 

Avant

 

  • Profitez de la venue de l’hiver pour vérifier le bon fonctionnement de votre voiture. Vérifiez le radiateur et le niveau d’antigel. Prévoyez des pneus hiver.
  • Prévoyez des couvertures, un racloir et une trousse à outils à l’intérieur de l’habitacle.

 

Pendant

 

  • Portez des vêtements et des chaussures confortables: conduire avec une grosse doudoune et/ou des bottes de neige risque de rendre rapidement le trajet inconfortable et peut même être dangereux car vos mouvements en seront limités.
  • Restez calme en toute circonstance: personne n’est à l’aise sur des routes enneigées mais paniquer ne sert à rien et vous fera même perdre vos moyens.
  • Au démarrage, l'accélération doit être très progressive, surtout en côte. Démarrez en 1re si ce n’est pas trop enneigé ou si la route est déjà dégagée. En revanche, si une couche de neige est présente sous vos roues, mieux vaut démarrer en seconde.
  • La conduite sur des routes enneigées nécessite de la douceur: les accélérations brusques, les coups de volant intempestifs et les freinages de dernière minute sont à proscrire. Chaque geste doit être bien dosé.
  • Réduisez votre vitesse et augmentez au maximum les distances de sécurité avec les autres véhicules, même à l’arrêt. Sur des routes enneigées, les distances d’arrêt sont multipliées par 3 si vous avez laissé des pneus été (ce qui n’est pas conseillé).
  • Anticiper sur l'état de la route et les dérapages incontrôlés des autres véhicules reste la meilleure parade pour arriver à destination.
  • Soyez particulièrement vigilant aux endroits découverts, notamment sur les ponts où la température est toujours plus basse qu’ailleurs.
  • Pour limiter la prise de vitesse dans les descentes, utilisez le frein moteur plutôt que la pédale de frein. Là encore, et plus que jamais, les distances de sécurité sont à respecter scrupuleusement.
  • ​Ne dépassez pas les engins d’épandage. En circulant dans leurs traces vous aurez moins de risques de glisser.
  • Redoublez de prudence dans les virages. Réduisez votre vitesse avant de les aborder. Une fois dans le virage, il est préférable de maintenir sa vitesse pour limiter le déséquilibre de la voiture.

 

Après

 

Il n'y a, ici, pas de recommandation particulière à suivre.

Actions sur le document
Visuel