Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Commune Zéro Déchet

Commune Zéro Déchet

La commune d’Engis s’est inscrite depuis peu dans une démarche « commune Zéro Déchet ».
Cette démarche consiste à mettre en place des actions visant à éviter le déchet à la source.

 

En quelques mots


Ne pas produire de déchets du tout semble quelque peu utopique. Pourtant, la démarche est à la portée de tous et se base sur 5 grands principes : les « 5 R ».
Refuser (refuser ce dont on n’a pas besoin, éviter la production de déchets) - Réduire (éviter le gaspillage et la surconsommation) - Réutiliser (donner une seconde vie aux objets) - Recycler (recycler les déchets en de nouveaux produits) - Rendre à la Terre (composter).


Pratiquement

 

Accompagnée de notre intercommunale, Intradel, la commune analyse la situation à travers un diagnostic du territoire. Le but : mettre en place un programme organisé autour d’objectifs quantitatifs et qualitatifs de réduction des déchets, avec des actions tant au niveau des pratiques au sein de l’administration communale, que des actions à dimension citoyenne et participative

 

Quelques astuces

 

Pour réduire efficacement sa production de déchets, il est important d’adopter de bonnes pratiques et de les partager avec tous. Il n’est pas nécessaire de forcément tout changer dans vos habitudes ou de changer complètement de mode de vie. Non, le zéro déchet, ce n’est souvent qu’une question de bon sens qui ne coûte rien.

 

Oui, mais par où commencer ?


Par où vous voulez en fait. Et si vous cherchez l’inspiration, voici quelques exemples :

  • Prolonger la vie de vos objets : réparer, revendre, donner, acheter en seconde main, échanger, relooker, upcycler… les possibilités ne manquent pas !
  • Acheter durable : sus au gadget et au jetable, vive les produits solides et durables, l’éco-conception, les achats groupés…
  • Acheter malin : fuyez le suremballage, achetez en vrac, achetez les justes quantités, consommez l’eau du robinet…
  • Mangez sans gaspiller : faites toujours une liste de courses, vérifiez vos stocks, cuisinez les restes…
  • Composter, c’est à votre portée : valorisez vos déchets organiques et déchets de jardin directement à domicile, évitez l’achat d’engrais et amendements chimiques, nourrissez votre sol…
  • Utilisez moins de papier : un stop pub sur la boîte aux lettres, scannez plutôt que photocopier, choisissez des papiers labellisés, adoptez la « Cocotte attitude » !
  • Entretenez votre maison au naturel : désinfectant, bactéricides, aseptisant… Stop ! Privilégiez le naturel, votre portefeuille aussi vous en remerciera.

 

Actions sur le document