Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Qualité de l'air

Qualité de l'air

Étude de la qualité de l’air ambiant dans la commune d’Engis

 

Afin de connaitre les causes et les origines des dépassements en PM10 (poussières fines), une étude de la qualité de l'air ambiant dans la commune a été réalisée en 2013, avec l'Agence wallonne de l'Air et Climat (AwAC) et l'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP).

Un Comité de concertation "Air Qualité Engis" est également mis en place en 2015, en collaboration avec le Ministre wallon de l'Environnement, le Service Public de Wallonie, les industriels, la commune et les riverains.

 

Alerte pollution aux particules fines

 

Parmi les actions initiées dans le cadre du Comité de concertation "Air Qualité Engis", l’AwAC vous propose :
 

  1. Un système d’information des épisodes de forte concentration en PM10 à Engis (station de mesure située rue du Marly) :

    - Par mail, toutes les 30 minutes, dès que la concentration dépasse 100 µg/m3 et tant qu’elle reste ≥ à 70 µg/m3

    ET/OU

    - Par SMS, une seule fois, dès que la concentration dépasse 100 µg/m3 et tant qu’elle n’est pas redescendue en dessous de 50 µg/m3.
     
  2. Un mail d’information lors de la modification de la situation par rapport à la norme PM10 européenne (moyenne journalière de 50 µg/m3 à ne pas dépasser plus de 35 fois par an).

 

Ces outils ont pour objectif d’éveiller une attention plus poussée au fonctionnement des installations industrielles lors des mesures plus élevées de la concentration en PM10 à Engis.

Pour vous inscrire, vous désinscrire ou modifier vos données, retourner vos coordonnées de contact à l'adresse olivier.delouvroy@spw.wallonie.be.

 

Plus d'informations sur le site officiel "Qualité de l’air ambiant" de l’AwAC

Actions sur le document
Visuel