Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Parc des Tchafornis

Parc des Tchafornis

Le parc

 

Avec le parc des Tchafornis, la commune d'Engis a le privilège de posséder l’un des quatre géosites de Belgique sur les 3 700 répertoriés au niveau mondial.

Situé entre la rue Reine Astrid (à la hauteur de la « maison Mouton ») et la rue Nicolas Lhomme, le parc des Tchafornis s'étend sur un ancien site industriel. Il comporte des allées sinueuses, des bosquets, un chemin creux, de larges pelouses, un panorama d'Engis, un petit cirque et un géosite dont le parcours vous permet de découvrir des éléments d'intérêt majeur dans l'histoire géologique de notre planète.

Des vestiges de l'activité industrielle ont été préservés dans le parc : un ensemble de petits fours pour la fabrication de la chaux, datant du 19ème siècle, et nommés tchafornis en wallon, expliquent l'appellation du parc. Des blocs de pierre disposés dans le site sont représentatifs des différents types de roches qui étaient exploitées dans la commune.

Au sommet du parc se trouve l'étonnant géosite dont le parcours est agrémenté de panneaux didactiques réalisés par l'Université de Liège.

Le front d'une ancienne carière montre une série de bancs de pierre inclinés représentant les strates géologiques qui se sont formées en plusieurs centaines de millions d'années. On peut ainsi admirer, en plein hémisphère nord européen, la coupe d'un récif corallien à stromatopores formé près du pôle sud par une éruption volcanique, il y a 370 millions d’années !

Ce site géologique est exceptionnel en Europe.

Le parc donne également accès à la Promenade Schmerling (qui relie Engis et les Awirs) et abrite, chaque premier weekend de juillet, le festival des Arts de la rue, organisé par le Centre culturel d’Engis.

Actions sur le document
Visuel