Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Musée & Bibliothèque de la Gourmandise

Musée & Bibliothèque de la Gourmandise

Le musée

 

Un musée qui plait aux gourmets, gourmands, gastronomes et goinfres (et même aux autres)... car il  conte l’histoire curieuse et amusante de la cuisine et de l’alimentation de l’Antiquité à nos jours.

Dans de superbes salles voûtées du XVIIe siècle, vous trouvez quelque 1 200 objets, meubles et tableaux, rares ou curieux, d’un grand éclectisme, relatifs à la gastronomie et au tabac.  Des pièces bizarres (le porte-fidibus, le zageman, le bousillé, le cabinet... à mouches !), dont le guide vous fait deviner l'usage, pimentent joyeusement la visite.

 

La bibliothèque de la Gourmandise

 

Ce musée va de pair avec la plus importante bibliothèque de gastronomie de Belgique où plus de 20 000 ouvrages explorent l'histoire de l'alimentation et de la cuisine.  Accessible sur rendez-vous, cette bibliothèque décline son thème en de multiples sections (bibliographies, histoire, économie domestique, chimie alimentaire, publicités, iconographie, littérature, musique, etc., sans oublier l'immense rayon des réceptaires de tous les temps).

C'est de là que proviennent les recettes proposées, en petite restauration, dans la Taverne des musées.  Visiter c'est bien, déguster c'est mieux !

 

Visite guidée (sur rendez-vous)

 

  • En semaine pour les groupes
  • Le week-end pour les visiteurs individuels

 

 

Actions sur le document
Visuel