Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Déclaration de Politique Communale (DPC)

Déclaration de Politique Communale

Une commune solidaire et verte. Législature 2018-2024.

Préambule


La présente déclaration de politique communale est présentée conformément aux dispositions du Code de la démocratie locale et de la décentralisation.

Pour la législature 2018-2024, le même Code prévoit que dans les neuf mois qui suivent la désignation des échevins, le Collège communal présente au conseil communal un programme stratégique transversal (PST).

En conséquence, cette déclaration de politique communale a pour objectif d'exposer les principaux projets politiques de la majorité pour la durée de son mandat, tandis que le programme stratégique transversal constituera, conformément au Code de la démocratie locale et de la décentralisation, l'outil de gouvernance pluriannuel qui reprend la stratégie développée par le collège communal pour atteindre les objectifs stratégiques qu'il s'est fixés.

Cette stratégie se traduira par le choix d'objectifs opérationnels, de projets et d'actions, définis notamment au regard des moyens humains et financiers à disposition.

À l’issue du projet-pilote initié en 2012, le Gouvernement wallon a décidé de généraliser le PST à l'ensemble des communes wallonnes et de les accompagner dans cette démarche. La dynamique de modernisation et de professionnalisation de la gestion publique de notre Cité sera donc pleinement poursuivie au cours de cette législature.

Enfin, dans le but de prendre pleinement en considération les attentes légitimes de la société civile, le programme présenté dans les pages qui suivent veille à intégrer les principes essentiels mis en exergue dans divers mémorandums tels que : le Collectif Accessibilité Wallonie-Bruxelles, le Centre d'Action Laïque, le Centre d'Action Interculturelle, le Conseil wallon de l’Égalité entre Hommes et Femmes, CNCD 11-11-11, Femmes Prévoyantes Socialistes, Mouvement Ouvrier Chrétien, la Ligue des Usagers des Services de Santé, Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers, Union des Classes Moyennes, Union des Villes et Communes de Wallonie, Confédération de la Construction wallonne, Collectif Arc-en-ciel, Société wallonne de l’Évaluation et de la Prospective, Lire et Écrire, le Gracq, la Plate-Forme Francophone du Volontariat, Espaces Seniors, Mouvement Ouvrier Chrétien, UWE, Agroecology in Action, Inter-Environnement Wallonie, etc.

Au-delà des grands principes dont il est tenu compte dans le cadre du présent programme, le prochain PST veillera, compte tenu de sa vocation, à inclure des actions traduisant de manière concrète des recommandations des différents acteurs susmentionnés.

 

Introduction
Vision à long terme


Le programme politique lié au Pacte de Majorité alliant les groupes « Engis Solidaire » et « Ecolo » s’articulait autour du concept de “Engis – Une Commune Solidaire et Verte”.

Nous souhaitons au travers de cette déclaration de politique communale, aller plus loin, offrir à Engis une perspective à long terme incluant, bien entendu,des engagements liés à cette législature de 6 ans mais également une vision qui permettra d’inscrire ces réalisations dans une réflexion plus vaste, plus stratégique et sans doute encore plus ambitieuse.

Engis devra s’inscrire dans un contexte compliqué, celui d’une commune autant ancrée dans le développement de la métropole liégeoise et ses enjeux notamment de mobilité, qu’en lien permanent avec la région hutoise. Autant industrielle dans sa vallée que rurale sur ses plateaux.

D’une entité « coincée » entre deux versants d’une vallée industrielle et deux plateaux qui ont tendance à s’ignorer, il faudra désormais penser Engis comme un maillon essentiel du développement de la haute Meuse liégeoise, terre d’emploi, de culture et de plaisir de vivre.

Nous avons décliné nos objectifs en 5 enjeux structurants.

Les différents enjeux vont vous être présentés ci-après. Ils s’appuient sur une Gouvernance forte, sur des services administratifs impliqués, positifs et bien formés, sur des partenariats actifs et créatifs avec tous les acteurs du territoire, sur des finances saines et sur une communication claire et proactive.

Seuls les nouvelles initiatives seront développées dans cette déclaration sachant, bien entendu, que les missions quotidiennes continueront à être remplies.

[...]
 

Télécharger la Déclaration de Politique Communale complète

Actions sur le document
Visuel