Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Planification d'urgence & Gestion du risque / COVID-19 / Actualités / COVID-19 : mesures complémentaires prises pour la Province de Liège

COVID-19 : mesures complémentaires prises pour la Province de Liège

À la suite des décisions prises, ce vendredi 23 octobre 2020 par le Comité de concertation, les Gouvernements wallons, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les Gouverneurs ont pris conjointement des mesures supplémentaires afin de répondre à l’urgence sanitaire et de casser les chaines de propagation du virus. Ces mesures ont été prises en accord avec la Ministre de l’Intérieur. Les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont chargé les gouverneurs wallons de traduire en arrêtés de police les mesures décidées et concrétisant un reconfinement partiel à l’échelle de la Wallonie.

Interdiction de circulation dans la rue

Entrée en vigueur dès ce samedi 24 octobre 2020 jusqu’au 19 novembre 2020 inclus.

• Un couvre-feu plus strict de 22h00 à 6h00.

Sauf pour les déplacements : motivés pour raisons médicales urgentes (en ce compris les urgences vétérinaires) ; motivés par une situation de violences conjugales/intrafamiliales ; destinés à fournir de l'assistance et les oins aux personnes âgées, aux mineurs, aux personnes en situation de handicap et aux personnes vulnérables ; professionnels ou dans le cadre de stages en ce compris le trajet domicile-lieu de travail. Sauf urgence médicale urgente, le motif de la présence ou du déplacement sur la voie publique ou dans l'espace public est justifié à la première demande des services de police.

Mesures spécifiques aux commerces

Entrée en vigueur, pour ces nouvelles dispositions, dès le lundi 26 octobre 2020 à 12h00 jusqu’au 19 novembre2020 inclus.

• La limitation du nombre de personnes qui peuvent faire leurs courses conjointement (dans tous types de commerce), à savoir :
    • SEUL
    • Sauf décision contraire de l’exploitant du magasin, EN COMPAGNIE D’UNE PERSONNE et ce, dans le respect de la distance d’1,5 mètre si celle-ci ne fait pas partie du même ménage
    • 1 ou 2 adultes peuvent accompagner les mineurs vivant sous le même toit ou une personne ayant besoin d ‘une assistance
  • Les commerces alimentaires, les night shops, les bureaux de paris ne peuvent ouvrir au-delà de 20h00.

Dispositions diverses

Entrée en vigueur, pour ces nouvelles dispositions, dès le lundi 26 octobre 2020 à 08h00 jusqu’au 19 novembre2020 inclus.

• L’interdiction des événements organisés par les communes ou soumis à l’autorisation des autorités communales
  • Le maintien conditionné des cérémonies des 11 et 15 novembre (maximum 4 personnes)
  • L’interdiction des célébrations de fêtes religieuses et laïques
  • L’interdiction des marchés de Noël jusqu’au 31 décembre 2020
  • L’interdiction de la consommation d’alcool sur la voie publique et dans les espaces publics.