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OFFRE D'EMPLOI : Assistant(e) social(e) au Service Insertion socioprofessionnelle

RECRUTEMENT : Assistant(e) social(e) au Service Insertion socioprofessionnelle

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Lieu de travail : CPAS d’Engis Rue Reine Astrid, 13A 4480 ENGIS

Votre fonction : En coordination avec les services sociaux de première ligne, l’agent d’insertion (m/f), en tant qu'accompagnateur individuel, informe, conseille (choix de carrière, marché du travail, etc.) et accompagne les bénéficiaires à la recherche d'un emploi.

 

Exemple de tâches :

• Aider à faire le point sur le parcours scolaire et professionnel ainsi que sur les besoins, les attentes et les objectifs.

• Conseiller les personnes sur les démarches à entreprendre afin qu'elles puissent bénéficier des droits et des avantages auxquels elles peuvent prétendre dans le cadre de la législation belge ou étrangère

• Proposer des solutions et élaborer des projets avec les usagers

• Assurer la mise en place, l’accompagnement et l’évaluation continue d’un Projet Individualisé d’Intégration Sociale (PIIS) sur base du bilan d'insertion socioprofessionnelle

• Constater des faits relatifs à la situation du demandeur en se rendant sur le terrain et enquêter au sujet de la situation sociale de la personne (enquêtes sociales)

• Accompagner et mobiliser les bénéficiaires dans leur parcours d'insertion et dans sa recherche de formation et/ou d'emploi (coaching) • Développer des actions d'insertion sociale et/ou professionnelle

• Rédiger les rapports sociaux pour présentation au Bureau Permanent ou Conseil de l’Action Sociale et les propositions de décision

• Gérer les tâches administratives relatives à la constitution du dossier

• Présenter des faits relatifs au dossier individuel de la personne accompagnée devant le conseil ou le bureau permanent

• S’assurer du suivi des demandes spécifiques formulées par les organes délibérants qui lui sont transmises par le chef de service et/ou le Directeur général

• Participer régulièrement aux réunions d’informations, de formation, d’équipe et/ou avec les partenaires externes.

• Assurer un retour régulier du suivi des bénéficiaires auprès de l’assistant(e) social(e) en charge du dossier « aide sociale » et coordonner les actions concernant le bénéficiaire commun.

 

PROFIL DU CANDIDAT

Conditions de recrutement :

1. Être belge ou citoyen(ne) européen(ne) ;

2. Avoir une connaissance de la langue de la région linguistique en l’occurrence le français – jugée satisfaisante en regard de la fonction à exercer ;

3. Jouir des droits civils et politiques ;

4. Être de conduite répondant aux exigences de la fonction ;

5. Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court gradué(e)/bachelier(ère) assistant(e) social(e) reconnu par la Fédération Wallonie/Bruxelles.

6. Réussir les épreuves de sélection organisées par le CPAS.

 

Expérience professionnelle :

• Une expérience au sein d’un CPAS est un +.

 

Connaissances spécifiques :

• Bonne connaissance de la législation CPAS, du droit du travail, des emplois subventionnés, de la sécurité sociale et du marché de l'emploi

• Bonne maitrise des outils informatiques (suite office et capacité à s’adapter au logiciel utilisé par le CPAS)

• Intérêt pour les missions du CPAS, adhésion aux valeurs de l’institution et connaissance de base des dispositions légales en rapport avec la fonction.

Permis de conduire : • Permis B

 

Qualités personnelles :

• Aptitude à s’intégrer et à travailler en équipe

• Être capable d’analyser les problématiques

• Sens de la réserve et respect de l’obligation de secret professionnel

• Capacités d’écoute active et d’empathie

• Excellente expression orale et écrite

• Résistance au stress et capacité de fonctionner selon des échéances légales et en respectant les délais

• Être dynamique et motivé.

 

VOTRE CONTRAT

• Condition d’aide à l’emploi : Disposer du statut APE est un +

• Régime de travail : Temps plein (35 heures/semaines)

• Durée du contrat : Contrat de remplacement (CDD)

• Rémunération : Échelle B1 évoluant selon les dispositions prévues par la RGB.

 

CONTACT

Toute information complémentaire relative au présent avis peut être obtenue auprès de Madame Maryse BIKADY, cheffe de bureau.

Tel : 04/275.39.74

Modalités de candidature : Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae, d’un certificat de bonne vie et mœurs, d’une copie du diplôme seront envoyées par courrier ou par email pour le 10 mai 2024. Elles seront adressées à Madame Maryse BIKADY, cheffe de bureau, rue Reine Astrid, 13A à 4480 ENGIS ou par email à bWFyeXNlLmJpa2FkeUBjcGFzLWVuZ2lzLmJlLg== Les dossiers de candidature incomplets ou ne respectant pas les formes détaillées ci-avant ne seront pas retenus.

La procédure de recrutement se déroule en 2 étapes :

1. Une première sélection sur base du dossier de candidature,

2. Un entretien d’embauche. Les convocations à l’entretien d’embauche se feront par courriel ou, à défaut, par téléphone.

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