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Offre d'emploi et constitution d'une réserve : personnel d'accueil en crèche — Engis - La Commune
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Offre d'emploi et constitution d'une réserve : personnel d'accueil en crèche

RECRUTEMENT

Personnel d’accueil des enfants en crèche

(+ Réserve de recrutement)

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

 

Lieu de travail

 

MCAE Les P’tites Fripouilles

Rue de la Station 30

4480 Engis

 

Votre fonction

Le personnel d’accueil des enfants assure la prise en charge professionnelle des enfants depuis le terme du congé de maternité jusqu’à la scolarisation en dehors de leur milieu de vie et de la présence des parents, visant à répondre adéquatement aux besoins quotidiens et d’éducation de chaque enfant, à contribuer conjointement avec ses parents à son développement global tout en permettant à ceux-ci de concilier leurs responsabilités parentales, professionnelles et leurs engagements sociaux.

Sous l’autorité de la Directrice du milieu d’accueil, il/elle mobilise des groupes d’enfants en animant leurs activités quotidiennes et veillant au développement de leurs apprentissages. Il/elle interagit avec les enfants en l’aidant à développer leur autonomie. Il/elle se montre stratège en anticipant les besoins et déterminant les moyens adaptés pour y répondre. Il/elle gère son énergie en veillant à s’adapter dans les échanges avec les enfants et leur entourage. Il/elle analyse le comportement verbal et non verbal des enfants pour mieux comprendre leurs besoins.

 

PROFIL DU CANDIDAT

 

Diplôme requis

  • D’un certificat de qualification puériculteur-trice avec CESS
  • D’un certificat de qualification auxiliaire de l’enfance avec CESS
  • D’un certificat de qualification éducateur-trice avec CESS
  • D’un diplôme de formation Chef d’entreprise : accueillant(e) d’enfants ou directeur de maison d’enfants délivré par l’IFAPME/EFPME avec CESS
  • D’un certificat de qualification agent d’éducation, éducateur/trice ou aspirant(e) nursing
  • D’un certificat d’auxiliaire de l’enfance en structure collective
  • D’un certificat de qualification éducateur/trice spécialisé(e)
  • D’un certificat d’auxiliaire de l’enfance
  • D’un titre de formation supérieure à finalité psychopédagogique (éducateur-trice spécialité(e), instituteur-trice préscolaire, gradué(e) bachelier(ère) en logopédie, assistant(e) en psychologie option psychologie clinique, psychopédagogie et psychomotricité, psychologie et orientation professionnelle ;
  • D’un diplôme de bachelier(ère) en sciences psychologiques, sciences de l’éducation, sciences psychologiques et de l’éducation ;
  • D’une licence en logopédie, sciences psychologiques, sciences de l’éducation, sciences psychologiques et de l’éducation.

 

Profil et conditions

  • Être Belge ou citoyen d’un pays membre de l’Espace économique européen ;
  • Avoir une connaissance de la langue française jugée suffisante au regard de la fonction à exercer ;
  • Jouir des droits civils et politiques ;
  • Être d’une conduite répondant aux exigences de la fonction à exercer ;
  • Être dans les conditions pour pouvoir bénéficier d’un passeport APE au moment de l’engagement ;

 

Qualités personnelles

  • Être ponctuel ;
  • Être à l’écoute, patient et bienveillant envers les enfants ;
  • Respecter les règles de déontologie et d’éthique professionnelles ;
  • Résistance au stress ;
  • Faire preuve d’imagination et de créativité pour la mise en place d’activités ;
  • Collaborer avec une équipe ;
  • Respecter le secret professionnel dans le cadre de sa fonction spécifique ;
  • Penser son travail de manière à fournir un service public de qualité ;
  • Maintenir un climat relationnel positif et s’insérer dans une dynamique d’équipe constructive

Savoir

  • Maîtrise la réglementation générale des milieux d’accueil ;
  • Maîtrise les techniques de premiers secours ;
  • Connaît les structures communales et paracommunales ;
  • Se tient informé de l’évolution du métier ;

 

Savoir-faire

  • Connaît et comprend les besoins des enfants et leurs stades de développement ;
  • Prend en charge un petit groupe d’enfants (max 7) ;
  • Procède à la toilette et aux soins des enfants ;
  • Veille au repos des enfants ;
  • Réconforte les enfants qui en ont besoin ;
  • Apporte les premiers soins si nécessaire ;
  • Applique les normes de sécurité, de santé et d’hygiène ;
  • Organise des activités ludiques, d’éveil et d’apprentissage ;
  • Gère l’intendance et le matériel du milieu d’accueil

 

 

Connaissances spécifiques

  • Avoir des informations sur le milieu d’accueil ;
  • Avoir des connaissances :
  • du développement de l’enfant durant sa petite enfance de l’accueil en collectivité (hygiène, psychologie, diététique…) ;
  • des besoins de l’enfant accueilli en-dehors de leur milieu familial ;
  • de la législation relative au secteur de l’accueil de la petite enfance ;
  • du code de qualité ;
  • des règles de déontologie et d’éthique professionnelles ;

 

MISSIONS

  • Apporter aux enfants les soins nécessaires à leurs besoins quotidiens et leur offrir des conditions riches de développement au niveau physique, cognitif, affectif et social ;
  • Participer aux activités et aux jeux des enfants ;
  • Soigner les enfants, effectuer les toilettes et les changes ;
  • Observer l’enfant, identifier et respecter ses besoins, ses acquis et ses rythmes ;
  • Mettre en place un cadre riche d’explorations, intérieurs et extérieurs du milieu d’accueil, tenant compte des potentialités de tous les enfants ;
  • Favoriser l’autonomie de l’enfant en lui donnant une place active ;
  • Organiser un environnement (matériel, espace, ambiance…) assurant la sécurité, la promotion de la santé et le bien-être de l’enfant ;
  • Assurer l’hygiène du milieu d’accueil ;
  • Contribuer à l’organisation pratique du milieu d’accueil ;
  • Mettre en œuvre le projet d’accueil, contribuer à son évaluation et à son évolution ;
  • Assurer l’accueil des familles, des enfants et les relations quotidiennes avec les parents dans un esprit de partenariat ;
  • Informer la direction/le personnel d’encadrement PMS de tous les signes d’altération de la santé de l’enfant et/ou de tout accident survenu dans le milieu d’accueil
  • Cette liste n’est pas exhaustive

 

 

VOTRE CONTRAT

 

  • Régime de travail : Temps plein (35 heures par semaine) ;
  • Durée du contrat : Remplacement ;
  • Rémunération : Échelle D2 (de base) ;
  • Avantages : Chèques repas - Allocation de fin d’année - Régime de congé secteur public – l’Administration communale est affiliée au service social collectif ;
  • Entrée en fonction le 10 mars 2023

 

APPEL Á CANDIDATURES & CONTACT

 

Les candidatures doivent être adressées par mail mcae@engis.be  à Madame Christelle PRIZZON, Directrice du milieu d’accueil pour le mercredi 1er mars au plus tard ou déposées dans la boîte aux lettres de la Crèche Les P’tites Fripouilles, Rue de la Station 30 à 4480 Engis.

 

Les questions doivent être adressées à Madame Prizzon: mcae@engis.be;

 

Les candidatures seront composées des documents suivants :

  • Lettre de motivation ;
  • Curriculum vitae ;
  • Extrait de casier judiciaire spécifique au secteur de la Petite enfance daté de moins de 2 mois ;
  • Copie du diplôme donnant accès à l’emploi ;
  • Copie recto-verso de la carte d’identité.

 

Les dossiers de candidature incomplets ou ne respectant pas les formes détaillées ci-avant ne seront pas retenus.

Les convocations à l’entretien d’embauche se feront par téléphone au vu de la date d’entrée.

Application du RGPD

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données UE 2016/679 du 27 avril 2016 (RGPD) et à la loi du 30 juillet 2018 relative à la protection des données physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel, tout candidat est informé que l’Administration communale d’Engis traite des données à caractère personnel contenues dans le curriculum vitae et autres documents annexes aux candidatures aux seules fins de gestion des candidatures et des emplois proposés.

Pour les candidats non retenus à l’issue des épreuves, les informations les concernant seront conservées durant une période d’un an et supprimée de nos bases de données à l’issue de ce délai.

Les données à caractère personnel recueillies dans le cadre de la procédure d’appel à candidature ne seront ni transmises à des tiers ni transférées en-dehors de l’Union européenne.

Chaque candidat a la possibilité d’accéder aux données le concernant, à demander leur rectification ou leur effacement (pour plus d’information sur vos droits, consultez le site www.autoriteprotectiondonnes.be. Afin d’exercer ces droits, il vous appartient d’introduire une demande par courrier à l’adresse suivante : Commune d’Engis, Rue Reine Astrid, 13 à 4480 ENGIS.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés en matière de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données par courriel (contact@apd-gba.be) ou par la poste (rue de la Presse 35 à 1000 Bruxelles).

 

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