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Fonds Social Chauffage

Récapitulatif des conditions pour bénéficier de l’intervention du Fonds Social Chauffage


Sur quels combustibles porte l’intervention ?

 

L’intervention porte sur la facture payée pour l’achat d’un combustible domestique (gasoil de chauffage) à la pompe ou en vrac, de pétrole lampant de type C à la pompe et de gaz propane en vrac livré à domicile en grosses quantités (dans une citerne, pas en bonbonnes).

Il doit s'agir de combustible utilisé principalement pour chauffer le logement. Dans ce cadre, une visite d'une assistante sociale est faisable, notamment pour vérifier le type de système de production de chauffage présent dans le logement. 

La livraison doit être faite entre le 1er janvier et le 31 décembre.

 

Qui a droit à cette intervention financière ?

 

  • Catégorie 1 : Les personnes bénéficiaires d’une intervention majorée d’assurance soins de santé. (BIM)
    À noter que le montant des revenus annuels bruts imposable du ménage est plafonné à 19.566,25 €, majoré de 3.622,24 € par personne à charge*.

    Dans les cas suivants, il n’y a pas lieu de faire une enquête sur les revenus:
    • Lorsque le ménage est composé d’une personne isolée (avec ou sans enfants à charge) bénéficiant du statut BIM ;
    • Lorsque l’ensemble des membres du ménage est BIM.

 

  • Catégorie 2 : Les personnes à revenu limité, c’est-à-dire les ménages dont le revenu annuel brut imposable est inférieur ou égal à 19.566,25 €, majoré de 3.622,24 € par personne à charge*.
    Le revenu cadastral non indexé (x3) des biens immobiliers autres que l’habitation du ménage est pris en compte.

 

  • Catégorie 3 : Les personnes sur-endettées qui bénéficient d’une médiation de dettes conformément à la loi du 12 juin 1991 relative au crédit à la consommation ou d’un règlement collectif de dettes en vertu des articles 1675/2 et suivant du Code judiciaire et qui sont dans l’incapacité de payer leur facture de chauffage.

 

* Pour être considérée comme une personne à charge, les revenus nets doivent être inférieurs à 3.490,00 €, sans prendre en compte les allocations familiales et les pensions alimentaires pour enfants.

 

À combien s’élève l’intervention ?

L'intervention du Fonds social chauffage varie en fonction du prix du litre de combustible que vous aurez payé et varie entre 14 cents et 20 cents du litre soit pour 2000 litres entre 280 et 400€.

L'intervention forfaitaire s'établit à 210€. 

Les montants des revenus annuels imposables du ménage est plafonné à 23.383.50€ majoré de 4.327,00€. Les revenus doivent être inférieurs à 3.490,00€.

(montants au 19 juillet 2023)

Comment demander cette intervention ?

 

Vous devez introduire votre demande auprès du CPAS de votre commune dans les 60 jours suivant la livraison.

 

Le CPAS vérifiera :

  • Si vous appartenez réellement à une des catégories précitées ;
  • Si vous utilisez réellement un combustible de chauffage qui vous donne droit à une intervention ;
  • Si l’adresse et le nom figurant sur la facture correspond à l’adresse de livraison et à l’adresse où vous résidez habituellement ;
  • Si vous répondez aux conditions de revenus mentionnées ci-dessus, le CPAS consultera par voie informatique vos données de revenus, directement auprès du SPF Finances ainsi que celle des membres qui composent votre ménage. Le CPAS peut vous contacter en cas de demande de renseignements complémentaires.

 

Le CPAS vous demandera de présenter les documents suivants :

  • Dans tous les cas, une copie de la facture ou du bon de livraison. Si vous habitez dans un immeuble à plusieurs appartements, vous devez demander au propriétaire ou au gérant de l’immeuble une copie de la facture et une attestation avec mention du nombre d’appartements auquel se rapporte la facture.

 

  • Si vous faites partie de la catégorie 1 :
    • Votre carte d’identité ;
    • À le demande du CPAS la preuve des revenus du ménage (le dernier avertissement extrait de rôle, la dernière fiche de paie, l’attestation la plus récente d’allocation sociale…).

 

  • Si vous faites partie de la catégorie 2 :
    • Votre carte d’identité ;
    • À la demande du CPAS la preuve des revenus du ménage (le dernier extrait de rôle, la dernière fiche de paie, l’attestation la plus récente de versement d’allocation sociale…).

 

  • Si vous faites partie de la catégorie 3 :
    • La décision d’admissibilité du règlement collectif de dettes ou une attestation émanant de la personne qui effectue la médiation des dettes.
    • Une assitante sociale réalisera une enquête sociale en vue d'établir une incapacité pour la famille/le demandeur de payer leur facture de chauffage.

 

Où trouver des informations complémentaires ?

 

Auprès du CPAS - NB : le CPAS d'Engis dispose de son propre formulaire de demande.

Sur le site www.fondschauffage.be

Au numéro gratuit 0800 90 929

Télécharger le formulaire de demande d'allocation de chauffage

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