Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cadre de vie / Actualités / Communiqué de la S.A. Carmeuse

Communiqué de la S.A. Carmeuse

La carrière d'Engis entre dans une nouvelle phase d'exploitation. En raison de la crise sanitaire, une réunion du Comité d'accompagnement sous l’égide de la commune n'a pu avoir lieu.

Dans les prochains mois, la société Carmeuse va exploiter le piton du Raysse. ll s'agit de l'éperon rocheux situé entre la Rue Max Buset et ses installations de traitement de la pierre.

La première étape a consisté à supprimer la végétation du sommet du piton. Elle est aujourd'hui terminée. En parallèle, la plantation d' arbres sur une surface de 5 hectares, soit 12.500 arbres d'essences indigènes [chênes, érables, saules, aubépines, pruneliers et d'autres] est prévue sur le site au cours des deux prochaines années .

La deuxième étape consiste à enlever les terres recouvrant la zone rocheuse. Elle est actuellement en cours et doit prendre fin vers la mi-mars 2021.

Carmeuse entame cette semaine la troisième etape, qui consiste en des opérations de minage. Ces opérations se feront bien évidemment dans le strict respect des normes qui garantissent un niveau de vibration sans danger pour le voisinage. Les mesures suivantes seront mises en place :

• Tirs orientés vers la carrière pour limiter la propagation des vibrations en direction de la Rue Max Buset ;
  • Sirène pour annoncer les tirs effectués vers 14h45 ;
  • Placement de sismographes sur le seuil des maisons les plus proches pour contrôler le respect des normes.

Le paysage depuis la rue Max Buset ne sera pas modifié, puisque la butte existante entre la carrière et le piton reste en place.

Les camions de la carrière n'emprunteront ni le chemin de Mégarnie, ni la route Max Buset. Les opérations effectuées dans cette zone doivent durer jusqu'en 2023.

En cas de question, vous pouvez contacter la société Carmeuse au 0497 43 30 48 ou via l'adresse ZnJlZGVyaWMuZGV2aXNzY2hlckBjYXJtZXVzZS5iZQ==