Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Cadre de vie / Actualités / SPW : pics de pollution aux particules fines - phase d'information

SPW : pics de pollution aux particules fines - phase d'information

Ce 25 février 2021, des concentrations élevées en particules fines sont enregistrées dans les trois régions. Le seuil d'information de 50 μg/m3 en PM10 (moyenne glissante sur 24h) a été dépassé en Flandre et en Wallonie.

Un nuage de poussières en provenance du Sahara contribue à ces fortes concentrations.

Selon les prévisions, les concentrations resteront élevées pendant au moins 24h.

Étant donné que les concentrations moyennes en particules fines PM10 resteront au-dessus du seuil de 50 μg/m³, le seuil d'information est activé.

Le seuil d’information de la population est, par conséquent, activé.

Aucune action autre que l’information de la population n’est requise.

Recommandations :

• Limiter l’utilisation de la voiture dont les gaz d’échappements sont une des principales sources de pollution dans les villes et opter de préférence pour les transports en commun - sans oublier la marche ou le vélo pour les petits trajets (qui sont les plus polluants en voiture).
  • Le chauffage des bâtiments est, à côté du trafic routier, une autre source importante de pollution de l’air. Contrôlez la température, par exemple en réduisant la température d’un degré. L’utilisation de bois ou de charbon dans des installations de chauffage à faible rendement est également déconseillée.

Pour des infos techniques complémentaires, visitez le site web suivant : www.awac.be