Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Planification d'urgence & Gestion du risque / Actualités / [UPDATE] Inondations en province de Liège : déclenchement d’une phase provinciale de crise

Suite aux fortes précipitations depuis la nuit dernière et au vu des problèmes d’inondations qui ont frappé plusieurs communes de la province de Liège, la Gouverneur f.f., Madame Catherine Delcourt, a décidé d’activer une phase provinciale de gestion de crise.

! UPDATE 15-07-2021 13:34 !

Il nous revient que de nombreuses personnes confinées dans leur maison disposent un drap blanc à leur fenêtre dans le but de signaler une situation de détresse.

S’il peut s’agir d’un moyen de signaler une présence voire un problème (comme faire des signes depuis sa fenêtre), la Gouverneur f.f. rappelle que le meilleur moyen de demander une intervention des services de secours reste :

- Appeler le 1722 quand personne n’est en danger de mort mais que l’intervention des pompiers est nécessaire, ou introduire une demande sur www.1722.be;

- Appeler le 112 quand il existe un besoin en urgence d’une ambulance ou des pompiers parce qu’une vie est potentiellement en danger.

Si votre évacuation est déjà organisée ou si vous êtes en sécurité, merci de ne pas apposer de drap blanc, dans le but de faciliter le travail des services de secours, déjà extrêmement sollicités !

Dans ce cadre, elle a réuni dès ce matin les différentes disciplines de secours et d’intervention afin de faire le point sur les dégâts constatés, les besoins actuels et futurs, l’évolution de la situation météorologique et les lieux les plus impactés par les pluies.

Actuellement, ce sont les communes de Jalhay, Spa et Theux qui connaissent les plus grandes difficultés. Les centres de Spa et de Theux sont sous-eau.

Il est dès lors vivement déconseillé de s’y rendre. De même, il ne faut pas emprunter les nationales 62 et 629. Il est par ailleurs vivement recommandé aux habitants concernés de ne pas sortir de chez eux par eux-mêmes, mais seulement sur demande et en suivant les recommandations des pompiers.

D’autres communes sont également impactées, comme Esneux, Ferrières, Raeren ou encore Trooz.

En outre, les nationales suivantes sont fermées à la circulation :

• N30 entre Aywaille et Harzé et N633 entre Aywaille et Trois-Ponts.
  • N673 entre Fond de Foret et Noirimont.
  • N61 entre l’avenue des Thermes et Fond de Cris.
  • N621 entre la rue de Romsée et la limite avec la commune de Trooz.

De manière plus générale, Madame le Gouverneur f.f. rappelle à la population de suivre attentivement les recommandations suivantes en cas d’inondations :

• Contacter le 1722 pour signaler l’inondation ou le 112 si une vie humaine est en danger.
  • Placez une planche étanche dans l'embrasure de la porte et colmatez avec du silicone.
  • Limitez vos déplacements et évitez les zones dangereuses.
  • Construisez, à l’aide de sacs de sable, des petites digues devant les ouvertures dans la cave, les portes extérieures …
  • Enlevez les tapis et placez vos meubles à une hauteur sûre.
  • Transportez à l'étage les objets de valeur et les papiers importants (contrats, factures …).
  • Fermez, si nécessaire, les robinets d'arrivée de gaz, d'électricité et d'eau.
  • Garez votre voiture à un endroit sûr. Evitez de la laisser dans votre garage.
  • Veillez à ce que des objets laissés au jardin ne puissent pas être emportés par les eaux.
  • Tenez compte de vos animaux domestiques.
  • Photographiez les espaces inondés.

Les services du Gouverneur ainsi que l’ensemble des disciplines de secours et d’intervention restent pleinement mobilisés afin de coordonner au mieux, avec les communes touchées, les interventions à effectuer et les besoins à prévoir.