Actualités

Grippe aviaire H5N8 : Mesures supplémentaires pour détenteurs particuliers de volailles et d'oiseaux

Le 13 novembre 2020, les premiers cas de grippe aviaire H5N8 ont été constatés sur 3 oiseaux dans un centre de revalidation pour oiseaux sauvages à Ostende. Cette information confirme que le virus de la grippe aviaire, pour lequel l'AFSCA avait lancé un avertissement fin octobre, est désormais présent en Belgique, chez les oiseaux sauvages. Le ministre de l'Agriculture David Clarinval, sur avis de l'AFSCA, a pris la décision d'introduire des mesures de prévention supplémentaires. Ce n’est qu’en respectant strictement ces mesures que nos volailles seront protégées. A partir du dimanche 15 novembre, en plus des exploitations professionnelles, les détenteurs particuliers de volailles devront aussi confiner ou protéger leurs animaux. Par ailleurs, tous les rassemblements de volailles et d’oiseaux sont strictement règlementés.

Grippe aviaire H5 : état des lieux de la situation en Belgique

Depuis le 26 novembre 2020, la présence du virus hautement pathogène H5 de la grippe aviaire a été constatée dans deux élevages de volailles en Belgique : d’une part dans un élevage professionnel sur la commune de Menin et d’autre part chez un détenteur particulier situé sur la commune de Dinant (Namur). En plus de ces deux contaminations, une contamination par un autre virus H5 de l'influenza aviaire - faiblement pathogène- a également été détectée dans un élevage professionnel de volailles à Dixmude (Flandre occidentale).

Rubrique spéciale "inondations" sur le portail Wallonie.be

Le Service public de Wallonie met à votre disposition une rubrique spéciale « inondations » sur le portail Wallonie.be : www.wallonie.be/inondations. Vous y retrouverez en un seul endroit toutes les informations utiles concernant les inondations.

Plateforme d'entraide au relogement

Cette plateforme a été lancée par le SPW Logement afin de mettre en relation les propriétaires et les personnes qui ont perdu leurs logements suite aux inondations. La plateforme permet de centraliser les offres et demandes de relogement.

Lancement du Construbus par l'UWA

Face à l'ampleur des dégâts provoqués par les inondations, l'Union Wallonne des Architectes (UWA) a décidé de rassembler des professionnels de la construction et de se rendre, en bus, au cœur des quartiers sinistrés.

Task Force "Mobilité inondations" : retour sur les actions en matière de mobilité pour apaiser Liège

Les différentes institutions, acteurs de la mobilité et communes, les partenaires de la TASK FORCE "Mobilité inondations" ont travaillé ensemble, dans l’attente d’une réouverture partielle des tunnels, afin d’augmenter l’offre des transports en commun, adapter certains tarifs et apaiser Liège par une série de mesures alternatives à la voiture et de déviation des véhicules de 7,5T de transit sur le territoire.

Période de risque accrue pour la grippe aviaire

Plusieurs contaminations d'influenza aviaire hautement pathogène de type H5 ont été confirmées chez les oiseaux sauvages en Flandre occidentale, à Anvers et dans le Limbourg au cours de la semaine dernière. L'étendue géographique de ces cas et les résultats similaires obtenus dans le nord de la France indiquent que la grippe aviaire circule chez les oiseaux sauvages dans tout le pays.

"Partager, c'est se libérer"

Le bien-être, c'est vital ! Pour sensibiliser chacun à l'importance du bien-être, la Wallonie lance une campagne qui rappelle que, face aux épreuves de la vie, le partage est un premier pas essentiel.